Nous avons demandé à une commerçante alimentaire du centre-ville, non dans l'aire piétonne mais dans la zone de rencontre attenante à l'aire piétonne, d'interroger ses clients réguliers pour savoir comment ils venaient faire leurs courses. Avant de commencer, elle nous a indiqué qu'elle pensait que c'était majoritairement à vélo.
Résultats : 50 % à pied, 29 % à vélo et 21 % en bus, aucun en voiture.
Du coup, nous nous sommes livrés à des comptages flash pour une boulangerie du centre-ville en limite de deux autres quartiers périphériques.
Résultats (3 périodes de 15') : 61 % à pied, 36 % en voiture, 3 % à vélo.
Nous avons interrogé la gérante qui nous a répondu qu'elle pensait que la majorité de ses clients venaient en voiture et beaucoup à vélo.
Nous avons mené le même comptage pour une autre boulangerie située à moins de 500 m de la première à la limite des 2 mêmes quartiers périphériques mais hors quartier centre-ville.
Nous l'avons fait un dimanche matin non pluvieux.
Résultats (1 période de 15') : 18 % à pied, 82 % en voiture, pas de vélo.
Pourtant les conditions météo étaient favorables à la pratique du vélo et le trafic automobile très faible.
Par contre, le constat intéressant c'est que les voitures et les vélo on les voit bien mais les piétons sont invisibles. Lors des comptages il faut être vigilant, on peut facilement en oublier un par contre les voitures non, les vélo idem, les piétons peuvent même être masqués par les voitures.
Les commerçants ont souvent le sentiment que sans accès automobile les clients ne viendront plus.
Alors que dans les 2 exemples les clients sont à pied majoritairement.
Les gens viennent peu vélo. Quel scoop!!! Heureusement qu'il existe ce type d'enquête. lol; En même temps, au vu des conditions du trafic, rien d'illogique. La France se classant avant dernière de l'UE en part modale vélo.
La part modale du vélo n'intéresse pas les piétons.
Par contre les piétons s'aperçoivent vite que les politiques cyclables greenwashing sont une catastrophe pour eux ( https://60millionspietons.fr/pietons-forum/discussion-pietons/les-pietons-ages-sont-de-plus-en-plus-victimes-daccidents-mortels-en-pays-de-la-loire#post-628)
La part modale vélo de notre pays nous classe avant dernier de l'UE. La politique greenwashing des méchants cyclistes n'est donc pas si violente que ça. Il faut rester sérieux et crédible.Et évoquer quand même ... juste un peu... le stationnement sur les trottoirs omniprésents en France sauf à Niort. Par ailleurs, la part modale vélo est essentielle pour les piétons. En effet, le report modal inhérent à une politique cyclable de qualité baisse le volume de trafic. Permettant ainsi de mieux respirer, de soulager les oreilles et d'avoir une ville plus marchable.
"En effet, le report modal inhérent à une politique cyclable de qualité baisse le volume de trafic." La Rochelle ville moyenne la plus "cyclable" de France selon le baromètre FUB 2021, le report modal n'est pas très visible chez les étudiants : https://60millionspietons.fr/pietons-forum/discussion-pietons/moyens-de-deplacements-utilises-par-les-etudiants-de-luniversite-de-la-rochelle#post-639
A Orléans ( https://60millionspietons.fr/pietons-forum/postid/640), la moitié des répondants à l'enquête mobilité de l'université utilisant la voiture comme moyen principal indique qu'il n'y a aucune mesure pour les inciter à prendre leur vélo contre moins de 20 % indiquent qu'il n'y a aucune mesure pour les inciter à prendre les TC.
"Il faut rester sérieux et crédible" sur le levier de report modal vers le vélo. Donc au final, si les piétons payent les pots cassés des politiques cyclables greenwashing, c'est que les élus sont conscients de ce faible levier, mais pendant ce temps on ne met pas en place les solutions qui permettront d'avoir ce report : TC et cheminements adaptés pour accéder aux arrêts.