Il est intéressant de savoir comment se déplacent les étudiants de l'université dans la ville moyenne la plus "cyclable" de France (selon baromètre FUB 2021 (qui au passage en 2025 a perdu cyclable dans son intitulé)) : https://www.univ-larochelle.fr/wp-content/uploads/Plan-de-mobilite-La-Rochelle-Universite-2023-2026.pdf
Concernant les étudiants et leurs habitudes de transport quotidiennes c'est 43 % à pied, 21 % en voiture, 19 % en TC et 14 % à vélo, bien que la majorité réside à moins de 15 minutes à vélo de l'université ("40 % des étudiant·es qui utilisent la voiture effectuent moins de 5 km, 56 % effectuent moins de 10km").
56 % des répondants utilisent occasionnellement au moins un autre mode de transport :
- pour les piétons répartition quasi uniforme des autres,
- pour les utilisateurs des TC, idem,
- pour les cyclistes : à 41 % la voiture,
- pour les automobilistes : en tête et de loin le vélo.
35 % des piétons et 50 % des automobilistes n'utilisent pas d'autre mode. Les plus multi-modaux sont les usagers des TC.
Ouaha.. quel scopp de Christophe! mdr!
Ouaha.. quel scopp de Christophe! mdr!
Ce n'est pas un scoop, cela confirme ce que je pense depuis longtemps, même dans la ville moyenne la plus "cyclable" selon le baromètre FUB 2021, le potentiel de développement du vélo est limité.
Mais le pire est que ceux qui prennent leur voiture sont encore capables de demander des infrastructures adaptées et sécurisées pour se mettre au vélo.
Pourtant à La Rochelle des infrastructures cyclables il y en a partout, c'est bien pour cela que le baromètre 2021 FUB la crédite de ville moyenne la plus cyclable.
Par contre on ne peut pas dire que ce développement ait amélioré la marchabilité de la ville.