https://www.lemoniteur.fr/article/bordeaux-premiere-ville-pietonne-de-france.2335658?
On sent un changement de discours.
"« La marche à pied est une préoccupation ancienne des maires de Bordeaux », assure celui qui est élu depuis 2020, l’écologiste Pierre Hurmic. Et de citer son prédécesseur, Michel de Montaigne, premier magistrat de 1581 à 1585 : « Mon esprit ne va, si les jambes ne l’agitent », écrivait le philosophe dans ses célèbres Essais."
C'est intéressant parce que généralement les écologistes n'ont que le vélo à la bouche.
Mais c'est être en accord avec les parts modales : "La Ville assume « une volonté politique de rééquilibrage de l’espace au profit du piéton : la moitié de la chaussée est dévolue à la voiture alors que ce mode de transport ne représente plus que 27 % des déplacements en ville », dénonce Pierre Hurmic. Marche (39 %), transports en commun (16 %) et vélos (14 %) sont désormais largement majoritaires - et en continuelle progression - mais mal dotés."
"les écologistes n'ont que le vélo à la bouche". Peut être (?) mais la proportion de français habitant dans des villes pilotées par des écologistes est très faible. Et en admettant qu'ils aient une influence sur les politiques urbaines cyclables qu'ils dirigent, le résultat à l'échelle nationale est ridicule. En effet la part modale vélo de notre pays nous classe avant denier de l'UE. Un sophisme de plus de la part de notre Christophe ... la routine! 😥
"les écologistes n'ont que le vélo à la bouche". Peut être (?) mais la proportion de français habitant dans des villes pilotées par des écologistes est très faible. Et en admettant qu'ils aient une influence sur les politiques urbaines cyclables qu'ils dirigent, le résultat à l'échelle nationale est ridicule. En effet la part modale vélo de notre pays nous classe avant denier de l'UE. Un sophisme de plus de la part de notre Christophe ... la routine! 😥
La part modale du vélo n'intéresse pas les piétons.
Par contre les piétons s'aperçoivent vite que les politiques cyclables greenwashing sont une catastrophe pour eux.
L'exemple le plus parlant est très certainement Annecy qui est dirigée par un maire écologiste.
Poitiers, Bordeaux et Besançon sont pas mal dans le style, là aussi maire se revendiquant écologistes. Sans oublier Tours qui ne serait jamais devenue cyclable si le tramway n'avait pas offert une alternative crédible à la voiture, ce qui est le cas de Bordeaux d'ailleurs mais le maire de Bordeaux a dit stop à l'extension du tramway.
J'attends de ta part des arguments un peu plus solides à opposer.