CEREMA Vers une con...
 
Share:

CEREMA Vers une connaissance plus approfondie des mobilités quotidiennes - Conférence en ligne le 11/05/23

4 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
367 Vu
Membre Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 41
Début du sujet  

Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite le jeudi 11 mai 2023 de 14h00 à 16h00 à une conférence en ligne destinée à porter un autre regard sur la mobilité du quotidien :

  • Quelles sont les conséquences du télétravail sur la mobilité en semaine ?
  • Quelle régularité ou variabilité des comportements de mobilité observe-t-on selon les jours de la semaine ?
  • Quelles conséquences les pratiques d'achat en ligne induisent-elles : mobilité évitée ? mobilité générée ?
  • Comment et pourquoi se déplace-t-on le week-end ?

Ce Rendez-vous Mobilités s'appuiera sur les exploitations des enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²), celles du baromètre de la mobilité post-Covid (BaroMob) réalisé par l’Ifop pour le Cerema et l’Ademe, ainsi que sur les exploitations de l'enquête nationale "mobilité des personnes" du SDES (service des données et études statistiques).

Des témoignages du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), de l'AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) et de l'Ademe viendront illustrer les propos.

L’inscription au webinaire est gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

http://nnyq.mjt.lu/lnk/EAAAA_3RCjAAActMcqYAAAL6UsQAAYCrWgcAAAAAAAnOBABkOFlII-xMrdCASMuHGLsSuitD0gAJSXM/2/N861PJR9pfWt8UWLTDIaTQ/aHR0cHM6Ly93d3cuY2VyZW1hLmZyL2ZyL2V2ZW5lbWVudHMvY29ubmFpc3NhbmNlLXBsdXMtYXBwcm9mb25kaWUtbW9iaWxpdGVzLXF1b3RpZGllbm5lcw&source=gmail&ust=1681559349369000&usg=AOvVaw3uauCD_Y0gW6KOQhFtAtk c">Informations complémentaires et inscriptions.

Nous vous attendons nombreux !

---

http://nnyq.mjt.lu/lnk/EAAAA_3RCjAAActMcqYAAAL6UsQAAYCrWgcAAAAAAAnOBABkOFlII-xMrdCASMuHGLsSuitD0gAJSXM/3/xtjcvTCzUpm4f8BTSlnGZg/aHR0cHM6Ly93d3cuY2VyZW1hLmZyL2ZyL2FjdHVhbGl0ZXMvcmVuZGV6LXZvdXMtbW9iaWxpdGVzLWR1LWNlcmVtYQ&source=gmail&ust=1681559349369000&usg=AOvVaw18Bn7cgrV2j11L7lo2qVH 0">Découvrez, retrouvez, consultez l’ensemble des rendez-vous Mobilités


   
Citation
Étiquettes du sujet
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73
 

Merci Loic pour cette information. Les webinaires organisés par le Cerema sont toujours bien organisés et très intéressants, particulièrement ceux de cette série "Rendez-vous Mobiiltés" du jeudi après-midi.


   
RépondreCitation
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73
 

Un autre "Rendez-Vous Mobilités" s'est tenu le 14/03/2024, sur le thème "Piétons-cyclistes : pour une cohabitation apaisée sur l'espace public".
Voici l'article de synthèse dans lequel ou peut retrouver les différents supports de présentation et la rediffusion de la conférence :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/pietons-cyclistes-cohabitation-apaisee-espace-public-retour

Les articles retour des Rendez-Vous Mobilités du Cerema sont regroupés au lien suivant :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/rendez-vous-mobilites-du-cerema


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
 

Sur le premier lien mis par Abel, il y a un document du CEREMA sur les interactions qui reprend les données d'accidents pour l'année 2022.

https://drive.google.com/file/d/1Ued4S8kcSHaDg1xuYbBVGWV6XM_EJQRx/view?usp=drivesdk

3 morts piétons contre un vélo et 2 contre un EDPM.

321 blessés piétons contre un vélo et 176 contre un EDPM.

Rien ne dit que les blessés ne sont pas morts, un blessé qui meurt n'est pas compté comme mort si son décès survient au-delà de 30 jours.

Ma voisine est tombée sur le trottoir devant chez moi. Elle s'est cassée le col du fémur, elle a été hospitalisée quelques semaines, elle est revenue chez elle mais elle n'était plus autonome et est décédé quelques temps après. Sa chute n'entre pas dans les accidents de la circulation puisque n'ayant pas eu lieu avec un véhicule, mais si elle rentrait, son décès, conséquence de sa chute, ne serait pas compté dans les morts puisqu'intervenu plus de 30 jours après.

J'ai toujours entendu ma mère qui a été infirmière et surveillante en gériatrie dire qu'un col du fémur cassé c'était le début de la fin.

Je trouve abject les arguments des lobbyistes de la bicyclette qui balayent d'un revers de main les conflits piétons cyclistes en disant que les voitures tuent plus les piétons que les vélo.


   
RépondreCitation