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marquage de passages piétons à éviter selon le Cerema ?

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Inscription: Il y a 1 an
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Début du sujet  

Bonjour, 

SVP qui peut me renseigner sur la véracité de cette affirmation des élus et techniciens de la Ville de Grenoble :

"Position de la Ville et de la métropole sur le sujet : en zone apaisée (faible circulation, vitesse modérée), le marquage de passages piétons est évité pour ne pas contraindre les parcours piétons et dégrader la sécurité globale : il s’agit des recommandations du Cerema depuis plus de 25 ans qui insiste sur les effets pervers du passage piéton pour la sécurité."

Cordialement, 

Michel VOILIN,

Correspondant local "60 Millions de Piétons", Grenoble et sa Métropole,


   
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Inscription: Il y a 3 ans
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Réponse de Abel Guggenheim

Ce sont effectivement les recommandations du Cerema, comme c'étaient aussi celles du CERTU auquel il a succédé.

Abel

   
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Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 25
 

Réponse de René Vernay

Bonjour,

 
Suite aux travaux  du Code de la rue(années 2010 avec le Certu) le marquage des passages piétons dans les zone 30 devait être évité.
Cependant des parents demandent que ce marquage soit effectué pour la sécurité des enfants.
 
cordialement
 
René Vernay

   
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Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 25
 

(réponse de Yves pour Trottoirs Libres)

Il y a un autre public qui est en difficulté lorsque l’on ne met pas de feu: les mal ou non-voyants.

Pas de feu = pas de bande podotactile et surtout pas possible d’obtenir la signalisation sonore ou verbale obtenue par eux grâce à leur télécommande. Ces personnes s’orientent aussi grâce au son; arrêt du flux quand un feu stop les véhicules ou circulation en déplacement
 
D’autres types de porteurs de handicap , par ex à mobilité très très lente, apprécient la sécurité d’un feu piéton/voiture
 
La suppression des passages piétons me semble dès lors une mesure un peu ”validiste” . Est-ce que les études citées ont réellement pris en compte tous les publics concernés ? 

 
 
Yves pour Trottoirs Libres

   
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 Abel
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Inscription: Il y a 1 an
Posts: 23
 

La question initiale portait sur le marquage des passages piétons. Les feux de signalisation sont un sujet connexe, mais distinct.

 


   
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Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 25
 
Réponse de Christian MACHU
 
Bonjour Monsieur Voilins,
 
Il y a aucune obligation réglementairement de faire un passage piéton pour le Maire, qui est seul détenteur du pouvoir de police de la circulation.
Le Code de la Route permet aux piétons de traverser où il veut dès lors qu'il manifeste son intention de traverser et qu'il peut le faire selon les exigences de l'article R412-37 (en tenant compte de la visibilité et de la distance et de la vitesse des véhicules)
 
Le passage piéton a l'avantage de lui assurer une sécurité plus grande puisque les conducteurs d'un véhicule (vélo compris) se doivent de laisser le piéton qui n'a pas tenir compte des exigences de l'article R412-37.  Le conducteur ont inteêt à le respecter car sinon cela peut être six point en moins. Le passage piéton s'impose dans les carrefours à feu et le trottoir doit être dénivelé et équipé d'une bande podotactile. En présence d'une piste cyclable, ces obligations s’appliquent également mais il n'y a pas de retrait de points pour le cycliste.
 
Dans une aire piétonne et dans une zone de rencontre, , nul besoin de passages piétons puisque le piéton est autorisé à marcher sur tout l'espace , y compris la chaussée circulée pour les zones de rencontre.
 
Pour les zones 30, il n'y a aucune obligation d'en faire ou de ne pas en faire.
 
 L'observation montre qu'il faut mieux faire des passages piétons au droit des carrefours dans les zones 30. En section courante, cela dépend de la visibilité que les piétons ont. Dès lors qu'il y a du stationnement, il faut mieux faire aussi des passages piétons en section courante. Dans les voies à sens unique, dès  lors que les cyclistes ont le droit de remonter les sens uniques, il faut mieux avoir un passage piéton si ces derniers sont éloignés les uns des autres. Il s'agit des recommandations de 60 Millions de Piétons. Le CEREMA à ma connaissance n'a pas proposé des recommandations sur le sujet.
 
Il va s'en le dire, que sur les voies à 50, ces exigences sont à réclamer auprès du pouvoir de police.
 
Concernant une zone apaisée, la première remarque est que ce terme n’existe pas dans le code de la route. Le terme exacte est zone à faible émission (ZFE). Cette zone fixe un certain nombre d'obligation pour les véhicules thermiques. Elle peut s'accompagner de mesures sur la vitesse dont la création d'une zone 30.
 
Pour une zone 30, le code de la route précise que des aménagements doivent réalisés sur toutes les voies et pas qu’entrée de zone pour que la vitesse soit respectée.
 
La position à avoir est de réclamer les passages piétons au motif que ces aménagements ne sont jamais réalisés et qu'ils doivent être en conformité avec l'accessibilité de la voirie pour les personnes handicapées.
 
En conclusion, il faut avoir à l'esprit que les élus mais aussi les techniciens connaissent mal les réglementations du Code de la Route et celle du Code général des collectivités qui oblige le maire à assurer la sécurité de ses administrés. Si vos interlocuteurs disent les connaitre, ils les interprètent souvent comme cela les arrange.
 
Vos interlocuteurs connaissent encore moins ce que j'appelle les règles de l'art du CEREMA lorsqu’elles existent.
 
Une règle d'or dès qu'il vous ait annoncé une règlementation est d'en demander la référence exacte pour la consulter.
 
A votre disposition
 
Amicalement
 
 
Christian MACHU
Secrétaire Général de "60 Millions de Piétons"

   
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Inscription: Il y a 1 an
Posts: 5
 

Oui, mais même sans feu, les déficients visuels voient mieux où passer, et les bandes podotactiles existent


   
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Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 25
 
Réponse de Maryvonne NOËL
 
C'est tout à fait vrai. Le marquage des passages pour piétons oblige ces derniers à les emprunter dans les 50 m de part et d'autre, et donc à des détours inutiles. 
Maryvonne NOËL

   
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 Abel
Membre
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 23
 

Réponse de Gilles Huguet

Bonjour à tous,
 
Je signale qu'à Strasbourg la Municipalité a remis en place des passages piétons dans des zones 30, à proximité de quelques écoles, à la demande des parents d"élèves, parce qu'on apprend aux élèves à traverser sur les passages piétons et pas à côté.
Cette position me parait défendable. Je n'y suis personnellement pas opposé.
Cordialement,
 
         Gilles Huguet
 Piétons 67 Strasbourg

   
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Membre Moderator
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 1
 

Voici un article (daté du 5 avril) éclairant sur le sujet : deux passages piétons ajoutés par la maire d'une commune sur une zone 30 suite à une pétition des riverains :
Ne vous fiez pas à son titre :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/il-cree-une-start-up-pour-aider-les-gens-a-traverser-la-rue-en-suv-2747798.html&source=gmail&ust=1680879384236000&usg=AOvVaw3cajjxZTGZ8my5QoeTiVw f"> https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/il-cree-une-start-up-pour-aider-les-gens-a-traverser-la-rue-en-suv-2747798.html

Martine


   
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