Un article intéressant de la visite de Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette au maire d'Agen : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/circulation-a-velo-le-president-de-la-fub-a-t-il-convaincu-le-maire-d-agen-17444890.php?
A priori il y avait un représentant de l'association 60 Millions de Piétons mais il n'est pas nommé.
Après leurs saillies abjectes, ils rentrent dans le rang et sont plus mesurés.
Passages intéressants
"Ce que je lui ai proposé - et il semble avoir accepté - c’est de travailler sur un plan de circulation global : comment, à l’échelle du Grand Agenais, faire en sorte que la marche et le vélo soient des alternatives crédibles à l’autosolisme (2) sur les courtes distances », résume le président de la FUB"
"Et donc on en vient à notre quatrième proposition, celle d'améliorer la "cyclabilité" des itinéraires de contournement"
"Témoin vendredi d'un accident d'un trottinettieste qui, justement, empruntait l'itinéraire de délestage pour éviter une amende, Olivier Schneider est persuadé qu'il existe un plan de circulation qui pourrait faire consensus à Agen"
Il reste maintenant à le faire accepter définitivement que le levier le plus efficace pour assurer la sécurité des cyclistes c'est la modération de la circulation automobile beaucoup plus que des infrastructures cyclables.
Une fois intégré leur demande devrait être dans cette ordre de priorité :
https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/en-zone-pietonne-le-pieton-est-roi
"Ne sont pas concernés les cyclistes de moins de huit ans, les voitures d’enfants, de malade ou de personnes à mobilité réduite etc…"
Par contre l'arrêté devait être téléchargeable, je ne le trouve pas. Quelqu'un sait-il comment le récupérer ?
Quelqu'un a-t-il les propositions des cyclistes ?
J'ai lu une demande de piste cyclable au milieu. Cela fait-il partie des propositions ? Si oui je pense que nous ne devons pas y accéder : dans ce cas ce n'est plus une aire piétonne mais une chaussée réservée aux vélos avec 2 trottoirs larges mais avec les problématiques suivantes : quelle vitesse limite pour les vélo et quid des traversées piétonnes, passages matérialisés qui font perdre en convivialité ou zone < 30 sans passage matérialisé mais avec risque important de collisions.
J'ai lu aussi que les cyclistes considéraient les aires piétonnes comme des infrastructures cyclables qui les sécurisent. Cela explique pourquoi ils reprochent aux piétons de ne pas vouloir plus d'aires piétonnes.
Concernant la position la fin de cette partie est à mon avis à reformuler "« 60 Millions de Piétons » demande donc que la régle du Code de la Route soit tout simplement respectée, à savoir pour les vélos et les EDPM qu'ils circulent au pas, ce qui revient à mettre pied à terre et qu'ils ne traversent pas l'aire piétonne, ce qui revient souvent pour eux, justement, à ne pas rouler au pas mais plutôt à rouler souvent au-delà de 20 km/h."
La partie après "ce qui revient souvent" devrait être enlevée. On peut la conserver en argumentaire mis avant la position.
Aujourd'hui, comme chaque jeudi matin avant d'embaucher, je suis allé au marché. En rentrant je suis tombé sur une personne, que je connais pour avoir déjà discuté avec elle, atteinte d'une rétinopathie pigmentaire qui est une maladie génétique qui me réduit le champ visuel, la maladie évoluant, elle se déplace avec une canne maintenant équipée d'une partie tournante en partie basse. C'est son cas qui nous avait donné l'idée de faire un cahier sur la problématique des mal voyants.
J'ai progressé un temps avec elle pour appréhender ses difficultés et discuter avec elle. J'ai été obligé de ralentir ma vitesse (de l'ordre de 5 à 6 km/h en temps normal), sinon son balayage n'était pas assez efficace pour détecter les problèmes (nous devions marcher aux alentours de 1 m/s).
Par contre, j'ai pu voir que le trottoir en dalles de pierre présentait de nombreux endroits où la canne "bloquait". Il se trouve que ce trottoir est beaucoup circulé par les vélos pour éviter la chaussée pavée. La chaussée est dégradée par les bus (mais c'est une aberration de mettre des pavés là où il va y avoir la giration de bus) et le trottoir par les vélo. Je veux pour preuve de ce dernier point que la partie la plus dégradée est au niveau d'une station de Vélo en Libre Service établie sur le trottoir.