https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-les-voies-cyclables-ce-n-est-pas-encore-ca-meme-s-il-y-a-du-mieux
"« On commençait à se dire qu’il était temps », sourit ce père de famille, grimpé sur un vélo, comme ses deux enfants de 7 et 9 ans qui le suivent. Tous trois sans éclairages. Cette famille « qui essaye de faire un max à vélo », et qui traverse tous les jours la ville pour aller à l’école, préfère circuler sur les voies piétonnes. Quitte à parfois faire des détours. « On se sent plus en sécurité. Avec les voitures, on se sent beaucoup moins en confiance. »"
Quelqu'un peut-il m'indiquer quel est ce concept ? Se rallonger à vélo pour emprunter des infrastructures piétonnes (aires piétonnes uniquement sauf disposition contraire du maire, les trottoirs étant interdits dans ce cas) et y rouler à l'allure du pas. N'est-ce pas plus rapide de prendre au plus court à pied ?
Ou alors le concept c'est de considérer que les aires piétonnes sont des infrastructures cyclables sécurisées. En ayant intégré cela, on comprend la problématique. Il est peut-être temps de rappeler le code de la route à tous les usagers de la route.
C'est le concept de beaucoup de cyclistes (pas tous heureusement), qui sont ravis lorsque les municipalités les favorisent, et c'est NORMAL, au détriment des piétons ce qui est ANORMAL.
J'ai demandé aux 4 asso de cyclistes des sables d'Olonne, de me dire ce qu'ils pensaient des nouveaux aménagements qui suppriment en ville, un des trottoirs voire les 2 pour les remplacer par des pistes cyclables.
2 d'entre-elles , seules m'ayant répondu, trouvent cela bien, puisque les piétons au vu de l'article R 412-35, peuvent marcher sur les pistes cyclables s'il n'y a pas de trottoirs!
Un président de l'une d'elle a même écrit : "Les pistes cyclables étant exclusivement réservées aux vélos, donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons".
Il ya encore du boulot pour faire comprendre à beaucoup de cyclistes que les piétons ont aussi droit à leur sécurité!
Vous ne semblez pas être le papa de deux enfants de 7 et 9 ans 😉
Emmener des marmots dans la circulation automobile même si c'est plus court et plus rapide, c'est un coup à faire de l'hypertension artérielle à 30 ans.
Cela ne me dérange pas qu'ils passent par l'aire piétonne mais à la condition qu'ils respectent l'allure du pas. Dans ce cas autant y aller à pied directement par le chemin le plus court mais pour cela il faut des trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires, c'est le travail que nous faisons d'alerter la municipalité sur l'absence de ceux-ci.
Voilà le concept : considérer qu'une aire piétonne est une infrastructure cyclable sécurisée selon Vélocité en Agenais.
Je n'ai pas d'autre qualificatif qui me vient que doryphore dans le sens utilisé par les ruraux vis-à-vis des urbains qui "profitent" du monde rural qui plus est sans gêne.
J'ai cru lire "Aire Piétonne" ...Mais j'avais oublié mes lunettes !....
Pourquoi pas les trottoirs aussi !!!
Effectivement, les enfants de moins de 9 ans ont aussi le droit d'emprunter les trottoirs à vélo (et heureusement).
OUI, MAIS PAS LEURS PARENTS qui les accompagnent !!!!
Et encore en roulant à la vitesse du pas des piétons ..... Alors quel intérêt d'être à vélo??? C'est plus bénéfique pour la santé de marcher que de rouler à moins de 4 km/h sur un vélo en zigzagant en permanence entre les piétons.
Je ne suis pas contre, mais cela n'a aucun intérêt! Sauf pour étrenner le nouveau vélo offert par le père Noël!