Au mois de septembre, suite à une promenade rues des étamines et rue de la lagune à Olonne sur mer j'y ai découvert un nouvel aménagement : pas de trottoir, des stationnements, une voie mixte (vélos-piétons) et une double voie pour automobiles. Voir photos.
J'ai donc écrit au maire, en lui rappelant le jugement de Strasbourg, qui fait jurisprudence, interdisant les espaces mixtes.
Sa réponse, tout en améliorant les déplacements des piétons, n'a pas été entièrement conforme à mon espérance, car toujours pas de trottoirs.
Le quartier, donc ces rues, sera transformé en zone de rencontre, je pense pour ne pas générer de dépenses supplémentaires.
Ce qui m'amène à parler des ZONES DE RENCONTRE.
Définition selon l'article R110-2 du CR :
« ….Ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20km/h.…..... »
Plusieurs voies, aux sables d'Olonne sont des Zones de rencontre en particulier, la plus utilisée : « Le Remblai », promenade le long du front de mer. Une voie pour automobiles, une piste cyclable bidirectionnelle, et 2 trottoirs, dont l'un est utilisé par les terrasses des cafés et brasseries. Voir photos.
Essayez en tant que piéton d'être dans l'esprit de la définition.... « circuler sur la chaussée ». Vous serez vite rappelé à l'ordre par les cyclistes et les automobilistes : « Vous avez un trottoir, aller y!!! » Ils n'admettent pas que les piétons circulent ailleurs que sur le trottoir, surtout pas sur « LEUR VOIE ». Chacun chez soi !!!
La seule obligation qu'ils admettent, heureusement, c'est de laisser la priorité aux piétons qui traversent « LEUR VOIE »... Pas autre chose …. Et encore !!!!
Les seuls moments où les piétons circulent librement sur la chaussée, c'est quand la circulation des automobiles est interdite, l'été et les WE de grande affluence.
Je ne suis pas certain que les cyclistes et les automobilistes aient encore bien assimilé la notion de « zone de rencontre »
Le panneau « Zone de rencontre » n'est pas assez explicite. Les utilisateurs assimilent la priorité pour les piétons, à la seule traversée des voies, pas à leur circulation.