Puisque je fais l'objet d'attaques ignobles de la part d'un membre du Conseil d'Administration, il me semble nécessaire d'indiquer le travail fait sur Niort auquel je participe très activement.
Le travail est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1-LDlvGw8blhHe6HQBXWaUUTeYCM1XHgk
Nous avons regardé, l'accessibilité :
- PMR des résidences seniors,
- PMR des habitants à 1 km d'une place qui va être restructurée avec l'accueil de commerces de proximité (boulangerie, etc.),
- des écoles (trottoir continu d'au moins 60 cm de largeur dans un périmètre de 1 km autour - définition d'un dégagement accessoire selon le règlement de sécurité incendie),
- des collèges (trottoir continu d'au moins 60 cm de largeur dans un périmètre de 1,5 km autour - définition d'un dégagement accessoire selon le règlement de sécurité incendie),
- des lycées (trottoir continu d'au moins 60 cm de largeur dans un périmètre de 1,5 km autour - définition d'un dégagement accessoire selon le règlement de sécurité incendie),
- pour les mal-voyants (obstacle selon diagramme de l'arrêté),
- des lignes de bus (en cours).
Ainsi que la problématique des feux (en cours).
Beaucoup de photos utilisées pour ces cahiers avaient été publiées sur la page du groupe facebook Mobilité Douce Niort ( https://www.facebook.com/groups/mobilitedouceniort) pour pointer la problématique des piétons. Mais ce discours sur les piétons et les bus n'a pas été apprécié par les administrateurs de la page (adhérents de l'association affiliée à la FUB) qui s'arrogeant le droit de restreindre la mobilité douce au seul vélo, pratiquent la censure et l'effacement des messages qui ne leur conviennent (c'est courant manifestement chez les lobbyistes de la bicyclette).
Pourtant selon le site institutionnel vie publique ( https://www.vie-publique.fr/eclairage/279082-transports-le-defi-ecologique-des-nouvelles-mobilites), "La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2."
La Rochelle a bien intégré cette définition (voir photo jointe). La ville française qui a la part modale du vélo la plus élevée et qui a créé le Vélo en Libre Service est obligée de reconnaître qu'une politique centrée uniquement sur le vélo ne fonctionne pas (voir https://60millionspietons.fr/pietons-forum/discussion-pietons/un-forum-anti-cycliste-ou-pro-pieton#post-303).
Merci pour le lien vers le groupe facebouc. Quel dommage qu'il porte ce nom, dont la définition donnée par vie publique montre bien les problèmes qu'il pose (ah la douceur des hummers électriques !). Et quel plaisir d'y voir tant de contributeurs défendre simultanément les piétons (y compris en TC) et les vélocipédistes.
(pour ceux que ça intéresse, les liens du post de Christophe Huchedée fonctionnent si on efface la parenthèse fermante finale)
Un nouveau cahier est disponible sur le lien, il concerne les cases de stationnement à moins de 5 m d'un passage pour piétons. Il va nous servir aux 2 suivants.
2 nouveaux cahiers sont disponibles, ils concernent les stations VLS et les arceaux vélos (très souvent sur les trottoirs) qui représente un obstacle dangereux pour les mal-voyants et aveugles qui peuvent ne pas les détecter avec leur canne.
Il y a aussi un avis dans le cadre d'une enquête publique fait en commun avec l'association affiliée à la FNAUT (Association pour le Développement des Moyens Alternatifs à la Voiture en Niortais).
Cette association réalise aussi des cahiers et focus transmis aux élus : https://drive.google.com/drive/folders/1GvC5AMZgrUKd8xq0pbm7wppua72dmnyX
Leurs deux premiers cahiers concernent la pertinence des moyens en fonction 1/ de la météo et 2/ de la distance.