Pertinence des moye...
 
Share:

Pertinence des moyens en fonction de la distance à parcourir

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
160 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Il est indéniable qu'il faut aller vers "la diminution du trafic motorisé" donc en d'autres termes transférer les automobilistes (et plus particulièrement les autosolistes) vers d'autres modes.

Il n'est nullement question d'être anti-cyclistes ou pro-piétons, il faut être factuel avec des données sourcées sur les forces et les faiblesses de chaque mode. Par exemple avec ce document https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1292792/dec2012314.pdf
Insee de janvier 2012 "Communauté d’Agglomération de La Rochelle, vers une mobilité plus durable"
C'est d'autant plus intéressant que selon les données indiquées précédemment de l'ADETEC, La Rochelle est la ville française avec la part modale du vélo la plus élevée avec une part de 10 % en 2011.
Les deux documents s’appuient donc sur les mêmes valeurs et même si l'Insee reprend les valeurs pour le pôle urbain.

Le tableau 4 page 8 est intéressant, il indique :
- pour la marche : distance moyenne 0,7 km, 25 % des trajets font moins de 0,3 km, la moitié des trajets font plus de 0,3 km et 25 % font plus de 1 km,
- pour le vélo : distance moyenne 2,3 km, 25 % des trajets font moins de 1 km, la moitié des trajets font plus de 1,8 km et 25 % font plus de 2,8 km,
- pour la voiture (conducteur) : distance moyenne 5,2 km, 25 % des trajets font moins de 2,2 km, la moitié des trajets font plus de 4,1 km et 25 % font plus de 7,3 km
- pour le bus urbain : distance moyenne 5,1 km, 25 % des trajets font moins de 3 km, la moitié des trajets font plus de 4,3 km et 25 % font plus de 6,4 km (9,9 km pour autre transport en commun (train et car sur La Rochelle)).

On voit bien que les domaines de pertinence de la voiture et des TC se chevauchent, ce qui est très partiellement le cas entre la voiture et le vélo ainsi qu'entre la marche et le vélo.

Ce document indique aussi "La météo, frein n°1 à l’utilisation du vélo", ce qui confirme ce sujet https://60millionspietons.fr/pietons-forum/discussion-pietons/mode-actif-et-conditions-meteo

Il indique aussi "Le bus : des arrêts accessibles mais une durée globale de déplacement trop longue" et "La CdA souhaiterait augmenter de 30 % les voyages en bus. Pour y parvenir, elle bénéficie d’une bonne accessibilité des habitants aux arrêts de bus (97 % de la population a un arrêt de bus à moins de 400 m), mais la réduction du temps de parcours paraît inévitable pour séduire de nouveaux utilisateurs. Dans ce but, une fluidification du trafic, du moins sur les plus grandes lignes, pourrait réduire le temps de parcours.
Elle pourrait être amenée par la mise en place de lignes de bus à haut niveau de service (graphique 4). 6 000 mètres de ce type de voies réservées existent depuis 2009 et garantissent notamment en théorie une haute fréquence de passage et un temps de trajet garanti. Le développement de ce service pourrait inciter des personnes à utiliser plus fréquemment ce mode de transport." En 2012, une seule ligne à Haut Niveau de Service et à fort cadencement existait, elle s'appelait IILICO et reliait un parking relais au nord de l'agglo. au centre-ville (dont gare SNCF).
En 2017, l'agglo. a mis en service 4 lignes ILLICO (3 avec un cadencement à 10 minutes (dans la partie centrale pour la 1 qui comprend l'arrêt Alston qui correspond à l'usine Alstom d'Aytré qui en ce moment fabrique les nouveaux tramway de Nantes et les voitures des TGV M) et 1 avec un cadencement à 15').

INSEE oblige, il y a même une méthode de calcul de la probabilité qu'une personne en fonction de son age, de sa catégorie socio-professionnelle, de sa situation de cohabitation, du motif de déplacement et de la distance prenne sa voiture pour le faire.

"La situation de référence choisie est celle d’une personne seule de 25-34 ans, résidant dans la commune de La Rochelle, titulaire d’un diplôme bac à bac+2, relevant de la catégorie « employé » et se déplaçant pour le travail. Pour cet individu, s’il fait un trajet de 3 km, la probabilité d’utiliser sa voiture est de p = 0,72. Sa probabilité de ne pas l’utiliser est donc 1-p = 0,28. Le rapport de chance p/1-p vaut donc 0,72 / 0,28 ou encore 0,69 x 1,573."

"Note de lecture : Le fait d’accroître son trajet d’un kilomètre augmente de 57 % le rapport de probabilité d’utiliser sa voiture par rapport à la probabilité de ne pas l’utiliser. Comparé à un déplacement pour le travail, un déplacement pour le motif accompagnement va accroître de 156 % (multiplie par 2,56) la probabilité d’utiliser sa voiture par rapport à la probabilité de ne pas l’utiliser."


   
Citation