Modes actifs et con...
 
Share:

Modes actifs et conditions météo

16 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
585 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Le document du Forum vies mobiles intitulé Pas à pas, Faire de la marche un pilier de la transition vers des modes de vie plus désirables et écologiques précise page 18 : "Par ailleurs, la marche à pied n’est pas un mode de déplacement qui varie selon la météo. De fortes précipitations ou une température négative sont les seuls facteurs qui entraînent une légère diminution des déplacements à pied ; tandis que le vélo est bien plus sensible aux aléas météorologiques."
En fait c'est mieux que cela, en cas de forte neige le seul moyen restant est la marche.
Regardons donc l'évolution de la fréquentation des compteurs suivis par l'association Vélo & Territoires ( https://www.velo-territoires.org/observatoires/plateforme-nationale-de-frequentation/bulletins-frequentations-velo/#) et plus particulièrement celui à fin 2022 qui reprend toute l'année 2022, il y a quasi un rapport de 1 à 3 entre les fréquentations la plus basse et la plus haute pour la pratique urbaine.
Deux questions :
1/ quel moyen utilise les cyclistes pour leurs déplacements du quotidien quand ils ne sont pas sur leur vélo ? En l'absence de Transports Collectifs efficaces, inévitablement la voiture, le trafic augmentant quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables à la pratique du vélo.
2/ le vélo est-il un moyen pertinent alternatif à la voiture ?

Accessoirement quand les lobbyistes de la bicyclette transforme 60 millions de piétons en 60 millions d’automobilistes à pied, n'est-ce pas l’hôpital qui se fout de la charité ?


   
Citation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62

   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

Les compteurs de vélo et territoires (une association de conseils départementaux) sont en très grande majorité sur les itinéraires touristiques...

En ville, là où la fréquentation vélo double en semaine par rapport au WE, on observe bien un léger fléchissement en hiver mais plus près de 15 à 20 % que de 66%.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

@Michel

Avez-vous regardé les pièces jointes ? Mon analyse repose sur le graphe émanant de vélo et territoires et qui concerne l'urbain. Le rapport est bien de 1 à 3.


   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

En hiver 2019 en moyenne 800, en été en moyenne 1000 : chute de 20%, pas de 66%

En hiver 2021 en moyenne 1000, en été en moyenne 1200 : chute de 20%, pas de 66%

En hiver 2022 en moyenne 1050, en été en moyenne 1350 : chute de 30%, pas de 66%

Alors OK, le mini sur 3 ans est de 550 et le maxi sur 3 ans est de 1700, mais ça prouve quoi au juste ? qu'interpréter des statistiques c'est un métier ?

Avez vous les mêmes statistiques pour les voitures ? les piétons ? la fréquentation des TC ? histoire de comparer les écarts types.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

En 2019, maxi. 1250, mini. 550 rapport 2,3

En 2021, maxi. 1600 mini. 650 rapport 2,5

En 2022, maxi. 1700 mini. 550 rapport 3.

C'est sûr interpréter des statistiques, c'est un métier.

Pour les statistiques pour les voitures, les piétons et les TC, posez-vous la question de où sont passés les cyclistes et vous aurez votre réponse. A priori pas piéton, il reste donc voiture ou TC.


   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

Et savez vous ce qui s'est passé le jour du max, et qui explique ce max ou le jour du min et qui explique ce min ?

Quand les séquences sont aussi chaotiques, une valeur ponctuelle ne veut rien dire, en tout cas si on ne précise pas "avec une incertitude de sigma" (et même une moyenne est sujette à caution). Donc vous auriez dû écrire "1225 plus ou moins 200", etc.

Il semblerait que vous n'ayez pas compris le mot écart-type dans mon post précédent. Ce n'est pas en réfléchissant à la question que vous évoquez que j'aurai l'écart type d'une autre séquence. Donc, je reformule "auriez vous les mêmes statistiques pour la somme de tous les déplacements tous modes confondus ?", votre réponse laisse entendre qu'il s'agit d'une droite constante, ce que je ne crois pas une seule seconde.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Posté par: Michel

Et savez vous ce qui s'est passé le jour du max, et qui explique ce max ou le jour du min et qui explique ce min ?

Quand les séquences sont aussi chaotiques, une valeur ponctuelle ne veut rien dire, en tout cas si on ne précise pas "avec une incertitude de sigma" (et même une moyenne est sujette à caution). Donc vous auriez dû écrire "1225 plus ou moins 200", etc.

Il semblerait que vous n'ayez pas compris le mot écart-type dans mon post précédent. Ce n'est pas en réfléchissant à la question que vous évoquez que j'aurai l'écart type d'une autre séquence. Donc, je reformule "auriez vous les mêmes statistiques pour la somme de tous les déplacements tous modes confondus ?", votre réponse laisse entendre qu'il s'agit d'une droite constante, ce que je ne crois pas une seule seconde.

Sauf que le graphique n'est pas en jour mais en semaine. Donc les rapport de min et max sont par rapport au trafic hebdomadaire et non quotidien. Donc on a bien un rapport de 2,3 à 3 sur 2019, 2021 et 2022 sur la fréquentation des compteurs urbains des vélo. C'est un fait. Cela sert à quoi de vouloir le minimiser ? Si ce n'est à cacher que le lobbyisme des cyclistes cachent des choses inavouables.

Vous avez besoin de moi pour calculer l'écart-type ? Vous avez besoin de moi pour trouver les mêmes valeurs pour les piétons, les voitures et les TC ?

 

 


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Une confirmation de la problématique par les lobbyistes de la bicyclette de ma ville : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/velo-by-night-a-niort-brillez-cyclistes

"Irréprochable sur l’éclairage, l’échappée Villovélo n’a cependant rien pu prévoir de la météo de ce 11 décembre 2023. Révision de l’itinéraire oblige, les 5 km prévus se mueront en un rapide tour du centre-ville."

J'espère au moins que le "rapide tour du centre-ville" ce n'était pas comme l'année dernière où la musique d'illustration de la vidéo sur leur page Facebook devrait être Quand on arrive en ville de Starmania : "Quand on arrive en ville - Tout l'monde change de trottoir" : https://fb.watch/oZnXOPUOgh/ j'y vois une horde de cyclistes au-dessus de l'allure du pas dans l'aire piétonne qui oblige les piétons à leur laisser la place.

On peut noter une belle incohérence dans l'article entre la partie indiquée ci-avant et celle-ci, juste un peu avant dans l'article :"« Plus on permet une pratique du vélo sécurisée, plus on motive les gens à abandonner la voiture pour des mobilités douces »". Donc ok pour "abandonner la voiture pour des mobilités douces" mais le vélo est-il vraiment la meilleure solution pour cela si les gens n'en font pas l'hiver ?

Allez essayer de leur parler de ces problématiques (pratique fonction de la météo donc autre alternative à la voiture nécessaire), il vont se sentir agressés et vont crier à qui veut l'entendre que vous les avez agressés.


   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

Posté par: ChristopheH

Vous avez besoin de moi pour calculer l'écart-type ?

 

Pas celui de la séquence que vous avez postée.

Posté par: ChristopheH

Vous avez besoin de moi pour trouver les mêmes valeurs pour les piétons, les voitures et les TC ?

 

Si vous avez les séquences en question, ce n'est pas de refus.

 


   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

https://landgeist.com/2023/12/12/walking-or-cycling-30-minutes-per-day/

On dirait bien que c'est le beau temps qui dissuade d'opter pour les modes actifs.


   
RépondreCitation
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73
 

les Pays-Bas. Avec 44,0 % des adultes néerlandais marchant ou faisant du vélo au moins 30 minutes chaque jour, ce pays présente de loin le pourcentage le plus élevé de tous les pays d'Europe. La culture cycliste néerlandaise contribue certainement grandement à ce chiffre élevé.

La Slovaquie (25,4%) et le Danemark (25,3%) se démarquent également. Dans les deux pays, plus d’un quart de la population adulte marche ou fait du vélo au moins 30 minutes par jour. Ces trois pays ont également un taux d’obésité inférieur à celui des autres pays européens.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

En quoi cela remet en cause les relevés des capteurs suivis par l'association Vélo & Territoires, on a un rapport de 2,3 à 3 entre les meilleures fréquentations et les plus faibles ?

Ils utilisent quoi les cyclistes comme moyen quand ils ne sont pas sur leur vélo ?


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Le bilan 2023 vient de sortir.

Pour 2023, maxi 1950, mini. 550, rapport 3,5.

"L'année se termine par un très bon mois de décembre avec +17 % de passages enregistrés à l'échelle nationale grâce à une arrivée tardive des températures hivernales et un décalage des vacances scolaires propice à la pratique utilitaire en milieu urbain."

"Hors vacances scolaires et avec une météo favorable, les Français n’hésitent pas à utiliser leur vélo au quotidien."

Ils utilisent quoi les cyclistes comme moyen quand ils ne sont pas sur leur vélo ?


   
RépondreCitation
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73

   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

Posté par: ChristopheH

Ils utilisent quoi les cyclistes comme moyen quand ils ne sont pas sur leur vélo ?

Les autres modes, non ?

et les automobilistes ?

et les piétons ?

et les usagers des TC ?

Les autres modes, non ?

Juste pour dire qu'un cycliste c'est juste quelqu'un qui en ce moment est à vélo, et que quand il est en voiture on l'appelle automobiliste ou chauffard, au choix, et à pied on l'appelle piéton, mais c'est le même.

 


   
RépondreCitation