On entend souvent dire que le développement de la bicyclette est la solution pour baisser les émissions de CO2.
Détails : "Les émissions de dioxyde de carbone sont celles qui émanent lors de la combustion de combustibles fossiles et de la fabrication de ciment. Elles comprennent les émissions de dioxyde de carbone produites lors de la consommation de combustibles solides, liquides et gazeux et de torchage."
France : 4 t CO2e par habitant
Pays-Bas : 7,5 t CO2e par habitant (plus que les norvégiens à 6,7 qui ont pourtant des torchères sur les puits de pétrole qui leur permettent d'être aussi riches et même plus que les allemands à 7,3)
Même en restreignant aux combustibles liquides : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/EN.ATM.CO2E.LF.KT?end=2020&name_desc=false&start=1990&view=chart "Les émissions de dioxyde de carbone attribuables à la consommation de combustibles liquides désignent principalement les émissions dues à l’utilisation des carburants dérivés du pétrole comme source d’énergie."
France : 185 605 kt pour 68 M habitants (dont 82 % urbains, 124 habitants par km2) soit 2,7 t par habitant
Pays-Bas : 62 937 kt pour 18 M habitants (dont 93 % urbains, 521 habitants par km2) soit 3,5 t par habitant
En faisant cela j'ai éliminé le gaz (utilisé pour le chauffage et la production électrique, très peu pour la mobilité individuelle) et le charbon (utilisé pour la production électrique aux Pays-Bas, à priori éliminé pour le chauffage (ce n'est pas la Pologne)) donc avec la majorité utilisée pour la mobilité (je ne peux pas éliminer le fioul pour le chauffage mais c'est une énergie plutôt utilisée en rural faute de réseau de gaz et avec une déperdition plus importante en logement individuel qu'en logement collectif, donc clairement au désavantage de la France).
J'aimerai qu'on m'explique comment une population qui fait autant de vélo peut consommer autant d'énergie fossile liquide. J'ai vraiment l'impression que ceux qui mettent en avant les Pays-Bas veulent imposer une position dogmatique fausse.
Le jeu de données pour le % urbains est là : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.URB.TOTL.IN.ZS?view=chart
Rien à voir avec le vélo....Désolé pour les puristes car je profite de cette question pour essayer d'avoir une réponse à mon état d'âme sur le chauffage au bois.
Vous parlez de chauffage aux énergies fossiles .... Mais vous oubliez le chauffage au bois.
A l'école de la République j'ai appris qu'un arbre absorbait le gaz carbonique de l'air pour rejeter l'oxygène.
Le bois est constitué de Carbone et d'oxygène et quelques détritus (la cendre en général).
Quand vous brûlez une bûche qui a mis 25 ou 30 ans à se constituer, vous dégagez, dans l'atmosphère, en peu de temps, mettons 1/2 heure, la quantité de gaz carbonique et d'oxyde de carbone qu'elle a emmagasiné pendant 25 ou 30 ans!
Quelle influence sur le réchauffement climatique puisque le CO2 (gaz carbonique) et le CO (oxyde de carbone) participeraient à ce réchauffement?
Je souhaite être contredit... Pourtant un moment la Maire de Paris avait interdit le brûlage du bois dans les cheminées à Paris........
La combustion du bois émet du CO2 biogénique tout comme notre respiration à la différence de la combustion des dérivés du pétrole ou du charbon ou du gaz naturel qui émet du CO2 fossile.
Le biogaz, comme le bois émet du CO2 biogénique capté par les plantes récemment à l'échelle géologique c'est pour cela que l'on parle de cycle court du carbone.
La problématique de la combustion du bois, c'est la pollution de l'air avec des grandes quantités de particules.
Cependant il faut relativiser cette problématique, un poêle à granulés flamme verte 5* dans un logement passif émet moins de particules annuellement qu'une voiture électrique utilisée tous les jours pour aller au travail (distance supérieure à 3 km).
La problématique est plus liée à l'usage qu'au type, comme pour les voitures. Pour éliminer la pollution automobile dans les villes, la solution la plus efficace est la réduction drastique de la circulation automobile, beaucoup plus que le remplacement de voitures soit-disant polluantes par des voitures qui ne le sont pas moins. Une voiture électrique qui pèse plus de 300 kg de plus que la voiture thermique qu'elle remplace émet autant de particules, seul polluant, avec l'amiante (présent dans des enrobés) sans seuil d'innocuité tout en étant le polluant le plus tueur.
Merci... je ne connaissais pas cette différence.
les norvégiens à 6,7 qui ont pourtant des torchères sur les puits de pétrole
La Norvège est le premier pays à avoir, il y a des dizaines d'années, interdit le torchage.
Quand vous brûlez une bûche qui a mis 25 ou 30 ans à se constituer, vous dégagez, dans l'atmosphère, en peu de temps, mettons 1/2 heure, la quantité de gaz carbonique et d'oxyde de carbone qu'elle a emmagasiné pendant 25 ou 30 ans!
C'est exactement ça. Si vous brûlez du bois, il faudra 25 ou 30 ans pour que le carbone dégagé retourne entièrement sous forme de bois. Si vous brûlez du pétrole, il faudra 60 millions d'années pour que le carbone retourne sous forme de pétrole.
(et d'accord avec ChristopheH)