C'est malheureusement ce que pense et affiche le Réseau Vélo et Marche
https://www.velo-territoires.org/actualite/2022/05/11/indicateur-de-cyclabilite/
"Rappelons que Le taux de cyclabilite proposé ici considère comme voirie cyclable les aménagements cyclables, les zones piétonnes et les zones de rencontre."
Évidemment ils intègrent les voies vertes illégales créées sur les trottoirs, etc.
On comprend mieux les problèmes rencontrés par les piétons et les conflits piétons cyclistes.
Le problème c'est que les vrais cyclistes n'ont jamais considéré les zones piétonnes comme des infrastructures cyclables : https://60millionspietons.fr/pietons-forum/postid/580
"Le cycliste sportif (ou cyclosportif) :
– il se distingue par sa « grande » vitesse de déplacement s’approchant de celle des véhicules motorisés en milieu urbain,
– il ne recherche pas systématiquement la présence d’aménagements cyclables en milieu urbain,
– ses exigences sur la qualité de l’aménagement sont élevées. Il préfère la chaussée,
– les traversées de zone 30 ne lui posent pas de problèmes particuliers,
– il utilise peu les aires piétonnes et les zones de rencontre, sauf pour débuter ou terminer son parcours"
"Le cycliste du quotidien (déplacement domicile-travail /
études / courses…) : [...] il peut voir comme une contrainte la traversée d’une aire piétonne. Des itinéraires de contournement de cette aire sont alors bienvenus."
"Le cycliste loisirs (promenade, famille, loisirs) :
– il se place dans une recherche de confort et de sécurité avec des aménagements cyclables éloignés de toute interaction avec le trafic motorisé,
– il est souvent accompagné d’enfants, il apprécie les itinéraires en zone de rencontre et en aire piétonne,
– il se sent moins à l’aise lorsque le trafic motorisé reste important, même en zone 30. Dans ces cas, on l’observe souvent transgresser les règles en utilisant les trottoirs,
– il est preneur d’aménagements cyclables à proximité de la zone 30."
Et ceci permet d'afficher des mises en place d'aménagements cyclables qui n'en sont pas.
Sur Marseille, nous avons de nombreuses pistes cyclables qui ne sont que destinées à augmenter le nombre de km réalisés sur les tableaux Excel de la Métropole.
Et ceci au détriment des piétons (la circulation automobile elle n'est pas impactée, jamais).