Stationnement ou mo...
 
Share:

Stationnement ou modes doux, il faut choisir

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
142 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

https://www.calameo.com/read/004186154c7db10a8e0ce
La Rochelle est la ville moyenne la plus "cyclable" de France, ce qu'elle n'hésite pas à afficher pages 39 à 40.

Elle l'est pour ses nombreuses pistes cyclables. Rappelons que ce classement est issu d'un "vote" des militants cyclistes qui semblent adouber les pistes cyclables rochelaises. Pourtant la FUB est d'accord avec l'analyse de l'Inspecteur Général de l'Administration Emmanuel Barbe sur la non conformité de nombreuses pistes cyclables, qui sont légion à La Rochelle. Dans le projet en question sur les 7 scenarii proposés, un seul reproduit les erreurs commises sur les précédentes, le 4 mais comme il comprend la coupe d'un alignement d'arbres, il a peu de chances d'aboutir.

La Rochelle n'a pas hésité à mettre en place un plan de circulation. Je rigole toujours quand mes interlocuteurs me racontent les détours qu'ils sont obligés de faire pour par exemple aller de la gare à derrière le stade (6,2 km mini. pour 3,1 km à pied, 3,2 à vélo et 2,7 km à vol d'oiseau).
Manifestement, cela ne suffit pas à réduire suffisamment l'utilisation de la voiture.
Mais comme il commence à y avoir une fronde des piétons et des riverains (au droit du 32 rue St Louis le traottoir a tellement été réduit pour une faire une piste que les habitants doivent faire très attention quand ils ouvrent leurs volets pour ne pas donner un coup aux piétons ou ceux habitant le 28 ont leur emmarchement qui donne sur la piste), il ne semble plus question de faire des pistes en prenant aux piétons.

Seulement faire des pistes sans prendre aux piétons, cela veut dire prendre à la voiture notamment sur le stationnement. Du coup, la ville évoque une "évolution des usages de mobilité comme solution aux impacts de la création d'une piste cyclable sécurisée sur le stationnement" en citant le bus et l'autopartage comme solution pour réduire le besoin de stationnement.
A titre indicatif pour faire le trajet indiqué en bus le temps de trajet peut aller jusqu'à 35 minutes (25 si bus immédiatement), le bus pourtant appelé Illico présente une vitesse de moins de 11 km/h sur la distance à vol d'oiseau. En plus à la sortie du bus j'ai systématiquement droit à un refus de priorité en traversant la piste cyclable faite sur le trottoir.

En VLS je peux aller plus vite à la condition d'avoir un vélo aux stations devant la gare et une à proximité à l'arrivée. En tout état de cause je préfère passer par l'avenue Guiton que d'emprunter la piste Leclerc / Grasset qui m'impose de mettre pied à terre 9 fois en 1,2 km (piste interrompue par des parties en béton désactivé qui sont de fait un trottoir).
La Rochelle est la preuve parfaite que ce qu'essayent de nous vendre les lobbyistes de la bicyclette ne marche pas.


   
Citation
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 18
 

Le piège est de mélanger tous les concepts. Si un plan de circulation n'apporte pas de contrainte à l'automobiliste, alors qui va le faire? Naturellement, il  demande du temps (et du doigté) pour être efficace.On ne passe pas d'un demi siècle de tout voiture aux mobilités actives en un claquement de doigt. On est passé de qqes miilions de voiture (années 60)  à 41 miilions en quelques décennies. On ne fait que payer les hérésies du passé. 

Je ne suis ni membre, ni porte parole , ni avocat de la FUB. Ceci dit , il faut rester sérieux quand on évoque l'urbanisme. Et ne pas tomber dans des sophismes abjects. La FUB n'est pas décisionnaire. Il faut lorsque c'est pertinent de le faire aller voir les décisionnaires en l'occurence les élus ici locaux. Par ailleurs , elle rassemble 600 associations dont la moitié à peine s'occupe d'urba. (la seconde moitié faisant plutôt des ateliers réparation , SRAV, bourse etc...) Autrement dit, c'est pin up compte tenu du nombre de communes françaises(35 000) Enfin, elle n'a jamais cationné des pistes sur des trottoirs. Pour une raison simple: ça n'arrange pas les cyclistes. Alors, oui, les cyclistes  prennent ces aménagements non vertueux, mais slalomer parmi les piétons est loin d'être une passion. Et quand ils ont que ça, ils font avec.

Sur le fait de mettre pied à terre 9 fois, c'est un problème de voirie donc d'élus. La FUB n'est pas décisionnaire.Les lobbystes de la bicyclette n'ont aucun pouvoir.S'ils avaient autant de levier que tu le prétends, la France ne se classerait pas avant dernier de l'UE en part modale vélo.

On n'a pas gagné la guerre avec Cricri au CA de 60m piétons!

 


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

@arnageenvelo

"La FUB [...] n'a jamais cationné des pistes sur des trottoirs".

En bas de page télécharger la note de position de la FUB et du Réseau Vélo et Marche.
Quasiment à la fin juste avant la carte : "Rappelons que Le taux de cyclabilite proposé ici considère comme voirie cyclable les aménagements cyclables, les zones piétonnes et les zones de rencontre."
A noter que la FUB cautionne ce que dit le Réseau Vélo et Marche qui considère les zones piétonnes comme des aménagements cyclables.
L'article parlant de véloroutes, cela intègre aussi les voies vertes. Donc la FUB et le Réseau Vélo et Marche cautionnent de transformer, de manière illégale, les trottoirs en voies vertes.
Dommage tu défends l'indéfendable.

   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

@arnageenvelo

Encore plus clair.

"La voirie cyclable intègre : [...] – les données extraites d’OpenStreetMap (OSM) par Geovelo partout ailleurs".

https://www.openstreetmap.org/#map=18/46.582517/0.334348&layers=Y (couche CyclSOM) boulevard Solférino à Poitiers, une belle ligne continue bleue (représentant une piste cyclable) prenant la suite d'un ligne discontinue au départ de la gare, correspondant respectivement à un trottoir faisant suite à une bande.

Mais "La FUB [...] n'a jamais cationné des pistes sur des trottoirs" est-il capable de nous affirmer haut et fort.

Ce qui s'appelle être pris la main dans le pot de confiture.

 

Dommage pour toi mais j'utilise ce fond de carte pour faire les tracés de mes périples pour mon GPS vélo.

 


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 18
 

Non. Tu confonds zone piétonne et piste cyclable tape l'incruste sur d'ex trottoir. Avec un plan de circulation cohérent, une zone piétonne a vocation à accueillir uniquement un flux résidentiel. (piéton, cyclable au pas et motorisé pour les riverains uniquement+livreur à certaines heures). En aucun cas, une zone piétonne n'a vocation à devenir un axe de transit. (entre autres cyclable) . C'est la position de la FUB. C'est assez simple à comprendre. C'est corroborré par le code de la route . Donc, oui, effectivement, la FUB n'a jamais cautionné des pistes sur trottoirs pour une raison très simple. C'est qu'il est inconfortable de zig zaguer entre des piétons quand on circule à vélo sur un espace dédié aux piétons. Pour le pot de confiture, tu  repasseras. De surcroît, que tu utilises des fonds de carte pour faire les tracés de tes périples ne regardent que toi. Ce qui m'intéresse, c'est de sécuriser le cheminement des modes actifs. Tes voyages GPS, c'est personnel. 


   
RépondreCitation