Echange fort instructif : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0r7gzbiQtK6JVZaMwCAvqqtHrS7YsyCQrvpWY78pZcEtyWZsfYsmNCYpUF5SCwhsCl&id=1325266670&comment_id=787120240211244
Depuis un moment j'ai pris l'habitude de suivre la page facebook du lobbyiste en chef de la bicyclette et de poster des commentaires quand les aménagements cyclables, qu'il met en avant, sont faits au détriment des piétons.
C'est le cas de cette dernière avec une photo prise aux Pays-Bas, dans une zone urbanisée (plusieurs constructions sur la gauche), dans une zone 30 avec un passage piétons au premier plan.
Stein se félicite d'une belle piste cyclable même dans une zone 30.
Seulement comme il n'y a pas de trottoirs, je le fais remarquer.
Voici sa réponse abjecte : "Non, il n’y a pas de trottoir. Nous sommes en milieu péri-urbain. Il y a si peu de piétons que cela fonctionne. Le vélo est l’évidence."
Ce cahier explique bien différentes notions : https://drive.google.com/file/d/1GPv4DBz_fdXRWSWsrvarmBQQFynWyCUQ/view
Péri-urbain, cela veut dire que c'est polarisé par une ville (ou un pôle urbain) mais que ce n'est pas en continuité urbaine avec cette ville (ou ce pôle urbain).
L'aire d'attraction du pôle urbain de Niort c'est 91 communes donc autant de bourgs (voir beaucoup plus puisque par exemple Aigondigné est le regroupement en 2019 de 3 communes dont une était déjà le regroupement de 2 autres dont autant dire 4 bourgs) qui sont péri-urbains avec des commerces et des arrêts de TC permettant aux navetteurs de rejoindre le pôle urbain, la distance de 15 km du centre de cette commune disqualifiant le vélo pour le faire (en plus de la problématique de la météo).
Sur Marseille , les aménagements piétons / cyclistes ne sont plus possibles vu le nombre de cyclistes qui augmente.
Er ni les cyclistes ni les piétons ne sont satisfaits.