Eclairage public
 
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Eclairage public

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Estimable Member
Inscription: Il y a 7 mois
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Début du sujet  

Pour réaliser des économies d'énergie, ma ville procède à des interruptions d'éclairage des rues la nuit entre 23h30 et 5h30 ainsi qu'à des extinctions précoces et des allumages tardifs.

J'entends extinctions précoces et allumages tardifs par rapport aux heures civiles de lever et de coucher du soleil (horaires repris par les journaux météo dans les éphémérides mais aussi par Météo France sur son site ou ses appli).

Dans notre cas, l'éclairage est éteint le matin 20 minutes avant l'heure civile de lever du jour (ce matin 8h25 pour 8h45) et le soit rallumé 15 minutes après l'heure civile de coucher du jour (ce soir ce sera 17h48 pour 17h34).

Dans le cas d'un ciel dégagé, cela ne pose pas de problème mais dans le cas d'un ciel couvert la luminosité est faible, cela met en danger les piétons (et les cyclistes).

Cela a été mis en place à l'occasion de la rénovation du système d'éclairage équipé d'une horloge astronomique (qui calcule les heures de lever et de coucher du soleil en fonction de sa position géographique) en remplacement d'un système crépusculaire qui pouvait amener à ce que l'éclairage reste allumé une bonne partie de la journée en hiver par temps très couvert.

L'autre jour j'ai eu le parking d'un supermarché qui s'est allumé à l'heure civile de coucher du soleil et l'éclairage public attenant seulement 15 minutes après.

Qu'en est-il dans vos communes ?


   
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Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 25
 

Sur Marseille (centre) on a s'en doute une gestion par détection de la lumière ambiante.
Le problème c'est que l'allumage se fait après un temps de latence qui me semble être de 30 mn.

On se retrouve donc souvent à l'heure des sorties d'écoles ou collèges ou du travail  avec des voitures qui ont leur feux allumés , des boutiques toutes éclairées et une obscurité important sur les trottoirs.
C'est un moment qui n'est pas sécurisant du tout.


   
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