Accessibilité aux a...
 
Share:

Accessibilité aux arrêts de Transports Collectifs

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
103 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Cet article m'interpelle : https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-les-amenagements-cyclables-aux-abords-des-nouvelles-stations-de-la-ligne-14-juges-insuffisants_AV-202409040816.html?

"Inaugurée, il y a plus de deux mois, la gare de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) n’est toujours pas la plus accueillante pour les cyclistes. Des arceaux sont disposés aux alentours de la station de métro mais ils sont encore en nombre insuffisant."

Le point le plus éloigné de la commune de L'Haÿ-les-Roses (limite du stade Charpentier sur Bourg-la-Reine) est situé au plus à 2,2 km de la station de métro L'Haÿ-les-Roses sur la ligne 14.

Pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises avec ma compagne, jusqu'à une distance de 1,5 km je vais plus vite à pied qu'elle à VAE en tenant compte de tout (équipement / déséquipement, sortie du vélo / stationnement et sécurisation, et bien évidemment temps de trajet dont entre stationnement du vélo et point final).

Il serait judicieux de vérifier que toutes les rues dans l'aire d'iso-distance de 1,5 km de la station sont équipées de trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires PMR.

Exemple de vérification : https://drive.google.com/file/d/1hTs_Yr_EVulkFUBVknvOCqZQ5il_jicj/view?usp=drivesdk Limitée à 1 km puisque s'adressant à des PMR.

Pourquoi des gens habitant à moins de 1,5 km de la station pensent qu'il est plus pertinent d'y aller à vélo plutôt qu'à pied ? N'est-ce pas à nous de communiquer largement sur la pertinence de la marche, par rapport au vélo, pour des trajets jusqu'à 1 km pour tout le monde et 1,5 km pour ceux en bonne santé ? Cela permettra d'enrayer la problématique des conflits cyclistes / piétons qui se développe avec le développement de la pratique du vélo (voir fil https://60millionspietons.fr/pietons-forum/postid/539).

Christophe (qui assume être un lobbyiste / activiste de la défense des PMR et qui ne se formalise pas quand on le qualifie de lobbyiste / activiste)

Nota : à Niort nous avons commencé cette vérification pour les arrêts de bus mais pour une distance de 500 m (des études sérieuses prouvent que les gens sont capables de faire plus de distance vers un arrêt de TC à HNS) : https://drive.google.com/file/d/1Np0mENDXuzCkdF9iefbbBNFBFNNir2fI/view?usp=sharing


   
Citation