Infrastructure en f...
 
Share:

Infrastructure en fonction de l'usage

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
109 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

En mars 2022, nous avons passé une semaine de vacances à Marseille en étant arrivés par le train et en ayant loué une studette dans une résidence hôtelière près du Vieux Port.
Nous avons donc beaucoup marché dans la ville, que ce soit au titre des loisirs (découverte de la ville et des monuments), du quotidien (courses alimentaires) ou sportif (randonnée dans les calanques depuis (à l'aller) et vers (pour rentrer un arrêt de transport en commun).
A l'arrivée et au départ, nous pouvons même dire que nous étions des Personnes à Mobilité Réduite avec nos bagages.
Pour tous les types d'usage, un trottoir conforme aux prescriptions réglementaires PMR convenait parfaitement.
Donc un trottoir conforme aux prescriptions réglementaires PMR convient à tous les types de piétons et à tous les types d'usage (piétons).

Quand j'utilise une voiture cela peut être dans le cadre des loisirs ou du quotidien (usage professionnel), une route conforme aux règles de l'art convient parfaitement à tous les types d'usage (et même à tous les véhicules routiers conformes aux normes, il m'est arrivé d'utiliser un camion benne sur les mêmes routes dans le cadre des travaux de rénovation thermique performante de mon logement).

Pour le vélo, le guide CEREMA Aménager des rues apaisées Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes de septembre 2020, indique
"Le cycliste sportif (ou cyclosportif) :
– il se distingue par sa « grande » vitesse de déplacement s’approchant de celle des véhicules motorisés en milieu urbain,
– il ne recherche pas systématiquement la présence d’aménagements cyclables en milieu urbain,
– ses exigences sur la qualité de l’aménagement sont élevées. Il préfère la chaussée,
– les traversées de zone 30 ne lui posent pas de problèmes particuliers,
– il utilise peu les aires piétonnes et les zones de rencontre, sauf pour débuter ou terminer son parcours"

"Le cycliste du quotidien (déplacement domicile-travail /études / courses…) :
– il est surtout urbain,
– en général, il connaît bien la réglementation,
– le vélo est pour lui un moyen de déplacement qui doit être efficace,
– il évolue aisément en zone de circulation apaisée, notamment dans les zones 30,
– il peut voir comme une contrainte la traversée d’une aire piétonne. Des itinéraires de contournement de cette aire sont alors bienvenus."

"Le cycliste loisirs (promenade, famille, loisirs) :
– il se place dans une recherche de confort et de sécurité avec des aménagements cyclables éloignés de toute interaction avec le trafic motorisé,
– il est souvent accompagné d’enfants, il apprécie les itinéraires en zone de rencontre et en aire piétonne,
– il se sent moins à l’aise lorsque le trafic motorisé reste important, même en zone 30. Dans ces cas, on l’observe souvent transgresser les règles en utilisant les trottoirs,
– il est preneur d’aménagements cyclables à proximité de la zone 30."

Donc autant dire qu'il faut presque autant de types d'infrastructures qu'il y a de types de cyclistes, les pistes cyclables ne convenant pas à tous les types.
Et encore les infrastructures cyclables étant d'usage obligatoire pour les EDPM et cyclomobiles, il faudrait intégrer ce type qui se rapproche du sportif par la vitesse et du quotidien pour l'usage.

 

 

Christophe (qui assume être un lobbyiste / activiste de la défense des PMR et qui ne se formalise pas quand on le qualifie de lobbyiste / activiste)


   
Citation