Bonjour,
Article intéressant hier dans le Parisien ou Aujourd'hui en France : https://www.leparisien.fr/environnement/ville-du-quart-dheure-notre-classement-exclusif-des-metropoles-ou-lon-peut-tout-faire-a-pied-26-12-2023-GTKUJDE3CBHPFPARJBP6DXOS4U.php
Il y a un classement des métropoles où l’on peut tout faire à pied que voici (hors Paris et IdF) :
1- Lyon,
2- Lille,
3- Grenoble et Nancy,
5- Rouen,
6- Tours,
7- Marseille,
8- Nice,
9- Montpellier,
10- Le Havre.
Il est très peu question de vélo dans l'article, en tout état de cause les critères concernaient la marche. Étonnamment sur les 10 premières villes-centre en part modale du vélo, seules trois sont classées dans les 10 premières de ce classement : Grenoble (5,3), Tours (4) et Montpellier (3,8). Pour mémoire les valeurs de part modale pour les 7 autres : Strasbourg (8,9), Orléans (6,6), Bordeaux (6,4), Rennes (4,7), Nantes (3,8), Angers (3,8) et Troyes (3,7).
Selon l'étude ADETEC ( http://adetec-deplacements.com/Parts%20modales%20et%20partage%20de%20l%27espace%20dans%20les%20grandes%20villes%20fran%E7aises%20-%20rapport%20%28ADETEC%29%20%284%29.pdf) dans la ville-centre de la métropole on a les parts modales suivantes :
| Ville-Centre | Voiture | Marche | Vélo | TC | ΣM+Vélo+TC | |
| 1 | Lyon (2015) | 27,4 | 44,4 | 2,6 | 25,6 | 72,6 |
| 2 | Lille (2016) | 37,1 | 41,3 | 2,9 | 18,7 | 62,9 |
| 3 | Grenoble (2010) | 32,5 | 41,7 | 5,3 | 20,5 | 67,5 |
| 3 | Nancy (2013) | 40,3 | 45,4 | 2 | 12,3 | 59,7 |
| 4 | Rouen (2017) | 37 | 43,5 | 1,7 | 17,8 | 63 |
| 5 | Tours (2019) | 39,5 | 41,1 | 4 | 15,4 | 60,5 |
| 6 | Marseille (2009) | 45,6 | 39,8 | 0,5 | 14,1 | 54,4 |
| 7 | Nice (2009) | 42 | 44,3 | 1,4 | 12,4 | 58,1 |
| 8 | Montpellier (2014) | 43,4 | 36,3 | 3,8 | 16,5 | 56,6 |
| 9 | Le Havre (2018) | 47,7 | 39,2 | 1,7 | 11,5 | 52,4 |
Elles vont de :
- marche : 36,3 à 45,4 % (Nancy ayant la valeur la plus haute),
- TC : 11,5 à 25,6 % (Lyon ayant la valeur la plus haute),
- vélo : 0,5 à 5,3 (Grenoble ayant la valeur la plus haute).
La somme marche + TC + vélo allant de 52,4 à 72,6 (Lyon ayant la valeur la plus haute).
On voit bien que la baisse de la part modale de la voiture passe avant tout par une augmentation de celle de :
- la marche avec des trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires,
- les TC en Sites Propres et à Haut Niveau de Service (ce qui est le cas de Lyon qui bien que présentant les tarifs les plus élevés cumule tous les modes (fer : TER avec 3 gares dans la ville tram-train, métro et tramway, par câble : funiculaire, routier : trolleybus dont en site propre). Toutes les villes de ce classement ayant au moins un TC en SP et à HNS (à minima tramway).
L'article parle d'un module personnalisable sur leur site.
Pour lire l'intégralité de l'article, il faut un abonnement. J'ai pu accéder à l'article dans son édition papier via un abonnement à une plateforme de lecture de journaux et magazines. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le lien vers le module.
Si quelqu'un a un abonnement au Parisien, peut-il m'indiquer le lien permettant d'accéder à ce module, en espérant qu'il sera accessible sans abonnement.
Par avance, merci.
Le concept de la ville du quart d'heure est assez pertinent. Il peut être proposé dans la création de nouveaux quartiers que l'on appelle parfois "écoquartier" sans pour autant retenir le principe du quart d'heure à pied, bien entendu. Il faut profiter des enquêtes publiques de révision des PLU pour introduire ce concept.
Je joins l'article du Parisien
Étonnamment sur les 10 premières villes-centre en part modale du vélo, seules trois sont classées dans les 10 premières de ce classement
A mon sens c'est le contraire qui aurait été étonnant. C'est quand les services sont à plus d'un quart d'heure à pied que le vélo présente un avantage sur la marche.