Un tabou est en tra...
 
Share:

Un tabou est en train de tomber

2 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
184 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Même au sein du législateur, la réduction de la circulation automobile n'est plus un tabou : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b2098_proposition-loi#

"la transition écologique de la voiture appelle à répondre à un enjeu fondamental : réduire la masse totale du parc automobile français. C’est l’objectif de cette proposition de loi qui pose le principe d’une transformation du parc automobile français par :
– La réduction du nombre de voitures en circulation pour moitié ;
– La réduction de leur poids pour un quart ;
– La transition vers des véhicules intermédiaires pour un quart."

"mais aussi et avant tout sans effort pour réduire le nombre de véhicules et de déplacements. » Ces efforts se concrétiseront tout d’abord par le développement des transports en commun, pour lesquels la France investit massivement."

Quand les lobbyistes de la bicyclette vont-ils intégrer que le meilleur moyen pour réduire la circulation automobile et améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes est de développer des Transports Collectifs en Site Propre à Haut Niveau de Service offrant une alternative crédible à la voiture ? Ce développement implique aussi la réalisation de trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires PMR autour des arrêts de TC, ce qui revient à réaliser ce type de trottoirs dans toutes les rues.

Nota : un lobbyistes de la bicyclette n'est pas nécessairement un cycliste, en effet certains ont compris que militer pour le vélo leur permettrait de continuer à circuler en voiture en prétextant toujours l'excuse de la météo ou de la distance ou de la charge ou même du handicap.


   
Citation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

https://www.ouest-france.fr/societe/seniors/transports-comment-lacher-sa-voiture-quand-on-vit-en-zone-rurale-e9110994-d001-11ee-89c0-6cefac77e04a

""Mais certaines personnes âgées prennent leur voiture car elles ne se sentent plus capables de marcher ou redoutent la chute."
Comment faire pour favoriser la marche ?
Il y a du travail à faire sur les aménagements : prévoir des trottoirs larges et pas trop haut pour les déambulateurs. Des toilettes publiques et des bancs à intervalles réguliers. De l'ombre pour l'été. On a un groupe de travail qui étudie aussi la mise en place de « commerces amis des aînés » où s'asseoir et boire un verre d'eau, comme Tours l'a fait. Plus largement, marcher serait plus facile si on privilégiait l'habitat au coeur des bourgs, plutôt que dans les lotissements éloignés des commerces et pensés pour la voiture."

 

Comment on divise par deux le nombre de voitures en circulation si ceux qui en sont dépendants doivent encore les utiliser faute d'infrastructures piétonnes conformes PMR ?


   
RépondreCitation