Places PMR, problém...
 
Share:

Places PMR, problématique de leur adéquation à tous les handicaps

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
152 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Un jour en rentrant à pied de la gare lors d'un déplacement professionnel, j'ai vu une personne en fauteuil monter à bord de son véhicule pour repartir à son volant.

Là où cela m'a interpellé c'est que je n'avais encore jamais vu cette configuration du véhicule. Il s'agissait d'un Mercedes Vito avec rampe latérale et nécessité de transfert pour en prendre le volant.

Cette place permettait à la personne de déployer la rampe latéralement, d'y accéder, de la relever pour pouvoir accéder au véhicule en prendre le volant.

J'ai échangé avec lui. Il m'a confirmé que la configuration de son véhicule nécessitait une configuration particulière de la place PMR et qu'en centre-ville il n'y avait que celle-là. Les autres plus proches de l'aire piétonne (commerçante) ne sont pas adaptées à la configuration de son véhicule.

Cela m'a donné envie d'approfondir le sujet.

Selon l'arrêté du 15 janvier 2007 modifié portant application du décret no 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics
"Un emplacement réservé ne peut être d’une largeur inférieure à 3,30 mètres et présente une pente et un dévers transversal inférieurs à 2 %. S’il n’est pas de plain-pied avec le trottoir, un passage d’une largeur au moins égale à 0,80 mètre permet de rejoindre le trottoir en sécurité sans emprunter la chaussée au moyen d’un abaissé aménagé conformément aux prescriptions énoncées au 4o du présent article.
Par dérogation à la règle énoncée à l’alinéa précédent, en cas de stationnement longitudinal à gauche et de plain-pied avec le trottoir, la largeur de l’emplacement prévu pour le véhicule peut être réduite à 2 mètres, à condition de ménager une largeur de trottoir de 1,80 mètre comprenant une bande latérale matérialisée de 0,80 mètre au droit de cet emplacement."
Mettons cela en relation avec les différentes versions d'un même véhicule avec rampe d'accès : Mercedes Vito :
1- rampe à l'arrière : https://www.handynamic.fr/vehicules-pour-professionnels/nos-vehicules-amenages-tpmr/monospaces-tpmr-1-a-2-fr/detail/mercedes-vito-tpmr-premiumaccess-1-fr/ (version ne correspondant pas à celle ou la PMR conduit mais cela permet de comprendre le principe),
2- rampe latérale : https://www.jackbourdon.com/portfolio-item/tpmr-mercedes-vito-tourer/ Il y a plusieurs configurations possibles mais la rampe est toujours à droite. Le cas relaté s'apparente à cette configuration
 
On voit bien que pour une personne autonome en fauteuil qui conduit elle-même son véhicule,
pour une configuration stationnement en bataille :
- 1 : acceptable si il n'y a pas trop de circulation sur la voie y amenant (la présence du panneau empêchant une sortie avec un stationnement en marche arrière),
- 2 : nécessite de se stationner en marche arrière au plus près de la ligne de droite mais la présence d'un véhicule sur la place à côté peut empêcher la sortie.
pour une configuration créneau gauche dans une rue à sans unique :
- 1 : il est nécessaire que le véhicule derrière ne soit pas trop proche pour avoir assez de recul pour sortir la rampe et en descendre,
- 2 : nécessité de se stationner à contre-sens ce qui en plus de poser problème est interdit.
 
C'est une analyse rapide, puisqu'il existe de multiples configurations en plus de celles des rampes par exemple conduite dans le fauteuil on transfert vers le siège nécessaire.
Mais en tout état de cause, on peut faire des places dites PMR conformes qui sont inutilisables par les PMR en fauteuil hormis si transfert sans rampe (ce que représenté sur les schémas). 

   
Citation