Un autre article intéressant
https://theconversation.com/le-velo-un-potentiel-inexploite-pour-ameliorer-la-sante-et-le-climat-225010
Décidément souvent des articles intéressants sur theconversation
https://theconversation.com/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire-224182
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"Deuxième constat, la plupart des consommateurs du cœur des grandes villes s’y rendent à pied, mode de déplacement qui arrive en général devant les transports collectifs puis la voiture."
Deux occurences dans l'article concernant le vélo, dont une seule avec chiffres : concerne Nancy "Ils imaginaient également que les piétons ne représentaient que 11 % de leur clientèle, contre 39 % dans les faits, et que 1 % s’y rendaient à vélo, alors que les cyclistes composent 13 % de leurs acheteurs.'
Question : les cyclistes sur leur vélo dans les aires piétonnes, ils la traversent ou ils y consomment ? Parce que si ils ne font que traverser c'est dommage à tout le monde. Si ils consomment pourquoi y aurait-il un traitement de faveur par rapport à quelqu'un venu en Transport en Commun ?
C'est quoi l'intérêt de cet article pour les piétons ?
Cependant j'aimerai qu'on me prouve que la voiture électrique est moins polluante (air et bruit) que la voiture thermique capable du même usage.
Comme j'aimerai qu'on me prouve que dans la nécessaire réduction drastique de l'usage de la voiture, elle est moins climaticide. Quand j'évalue mon empreinte carbone, https://nosgestesclimat.fr/ me dit que remplacer ma voiture thermique par une voiture électrique est négatif, que ce soit d'occasion ou neuf. D'où la question sur la pollution.
A noter que pour cette action, il est écrit "La voiture électrique n'est pas la solution miracle mais pour certains usages elle peut s'avérer (très) utile pour réduire notre empreinte. Attention toutefois à ne pas arriver à la conclusion simpliste qu'il suffirait de passer à un parc automobile électrique pour décarboner les déplacements des français. La priorité doit être, quand c'est possible (55% de nos trajets font moins de 5km), l'essor des mobilités actives (telles que le vélo) et des transports en commun. Néanmoins le chiffre que l'on vous présente correspond bien à la différence d'émissions de gaz à effet de serre qui aurait eu lieu si vous aviez parcouru vos km avec un véhicule électrique et non thermique." Et dans mon cas, il y a une augmentation des émissions. Donc la seule solution pour rentrer dans le budget carbone est de se séparer de la voiture. Mais pour cela faut-il encore des moyens alternatifs pertinents.
Mais le kilométrage parcouru d'année en année diminuant, il ne fait aucun doute que les moyens alternatifs pertinents se développent : train dont TGV, TC dont métro, tram et BHNS, trottinette ou vélo en Libre Service et bien sûr trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires PMR pour l'intermodalité.