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Quand le lobby vélo nuit aux piétons

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A Niort, les lobbyistes de la bicyclette réclament des pistes cyclables, soit disant pour assurer leur sécurité et développer la pratique du vélo.

Mais comme le maire, qui a annulé le TCSP et mis en place la gratuité des bus en dégradant le service avec l'aval des mêmes lobbyistes, ne veut pas contraindre la voiture, ce sont au final les piétons qui payent les pots cassés d'une mauvaise politique entraînant de mauvais choix et d'une mauvaise analyse des lobbyistes de la bicyclette reposant sur de gros biais.

https://www.niortagglo.fr/details-de-lactualite/le-feder-soutient-le-developpement-du-schema-cyclable-de-lagglo/index.html

La piste cyclable sur la photo a été faite sur le cheminement piéton en prenant un peu sur la bande végétalisée (voir autre photo d'avril 2022).

Mais le pire c'est que l'agglo. est toute fière de communiquer sur sa politique offrant un territoire accessible au vélo en mettant en place un panneau en travers d'un cheminement piéton, donc en s'asseyant sur l'accessibilité (des PMR).

Tout cela dans la ville qui se revendique la capitale de l'Economie Sociale et Solidaire et en en plus avec des fonds européens et subventions de l'état.

Evidemment les lobbyistes de la bicyclette ne veulent pas en entendre parler. Lors des travaux j'avais posté des photo montrant la problématique sur une page facebook administrée par des membres de ce lobby --> censure soit-disant parce que je les agresse avec mes posts.


   
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Non ce sont les élus qui font ces choix pas le lobby vélo.... Je lis avec attention tous vos posts qui pointent du doigt le fait que le lobby du vélo nuit aux déplacements piétons.... Je ne connais beaucoup de cyclistes qui se réjouissent de prendre de la place à la marche. 

La faute revient aux décideurs politiques qui mettent dos à dos piétons et cyclistes. Oui les élus veulent verdir leur mandat et donc sortent des politiques cyclables sans queue ni tête ... Mais jamais vous n'entendrez un lobby du vélo dire supprimons le trottoir et transformons le en piste cyclable. 


   
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Début du sujet  

@YanndOrleans

La demande du lobby vélo concerne uniquement des infrastructures cyclables.

Pour leur répondre, le maire met en place des infrastructures cyclables sur les trottoirs, ce qui nuit aux piétons.

Le problème c'est que l'analyse de ces lobbyistes repose sur de gros biais, ce ne sont pas les infrastructures cyclables qui assurent leur sécurité mais la modération du trafic automobile.

Pour modérer le trafic automobile, le meilleur levier c'est d'offrir une alternative crédible aux autosolistes. Seuls les TC en Site Propre à Haut Niveau de Service couvrent le même domaine de pertinence.

Dans ma ville, le TCSP a été annulé avec l'aval des fameux lobbyistes.

Ce lobby vélo nuit aux piétons, indirectement peut-être, mais c'est la réalité.

Votre article confirme la mauvaise analyse du lobby vélo quand il demande l'ouverture des voies de bus aux cyclistes. Cela dégradera la pertinence du tram-bus en alternative à la voiture, donc réduira le report modal et réduira l'amélioration de la sécurité pour les cyclistes du fait de la réduction du trafic automobile.

 

 


   
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Bonjour, 

Dans l'asso où on milite à Orléans :

Nous demandons systématiquement de ne pas nuire aux piétons (pas d'espaces partagés) et de ne pas toucher au TEC.

Je vous rejoins sur la refonte du plan de circulation qui est la première étape à mettre en place. Mais là encore... les élus freinent... Il faut changer les habitudes.

Je vous propose cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HRd70a-NRsk&t=113s

J'étais du voyage. 


   
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Début du sujet  

@YanndOrleans

Effectivement intéressant mais comme vous le dites la voiture est encore très présente aux Pays-Bas. Lors de mon dernier séjour à Rotterdam et alentours j'ai été effaré par les infrastructures routières.

Par contre pour un trajet de 1 km la marche est beaucoup plus pertinent que le vélo (et donc la voiture). Avec ma compagne on s'est déjà retrouvés le soir pour faire des courses, elle avec son VAE et moi à pied. Tant que la distance retour ne faisait pas plus de 1,5 km, j'allais plus vite qu'elle. Dans les faits elle était rentrée avant moi mais le temps de ranger le vélo, se déséquiper, j'étais prêt à faire autre chose avant elle. Finalement les néerlandais marchent moins que les français, ils vont prendre leur vélo pour faire des trajets réalisables à pied avec tous les problèmes que cela comporte notamment de stationnement.

Le problème en France (mais aussi aux Pays-Bas), c'est que trop souvent pour faire cette distance de 1,5 km il n'y a pas les infrastructures adaptées, un exemple : https://drive.google.com/file/d/1hTs_Yr_EVulkFUBVknvOCqZQ5il_jicj/view?usp=drive_link

L'avantage en France par rapport aux Pays-Bas, c'est que le piéton est clairement prioritaire, là-bas j'ai été trop souvent frôlé par des cyclistes et j'ai même eu des refus de priorité (avec engueulade) en traversant.


   
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