Abaque de détection...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Abaque de détection d'obstacle pour les mal-voyants

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
18 Vu
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 mois
Posts: 139
Début du sujet  

Les personnes mal-voyantes ou aveugles utilisent une canne pour se déplacer et détecter les obstacles devant elles. Pour ce faire il existe un abaque, si l'obstacle s'inscrit dans cet abaque, une personne mal-voyante doit le détecter à coup sûr.

L'image provient de cette page qui explique comment l'utiliser : https://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/8261/TPL_CODE/TPL_OVN_CHAPITRE_FICHE/2806-consultation-handicaps-et-ville.htm

Par contre l'arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics a été modifié par l'arrêté du 18 septembre 2012 qui a justement modifié l'annexe 3 qui concernait l'abaque.

Si la coupe de l'obstacle tangente les bords de l'abaque ou sort de l'abaque c'est bon. Si la coupe s'inscrit dans l'abaque sans toucher les bords, il y a un risque de non détection.

La non détection est du au balayage qui peut "passer" au-dessus d'un obstacle.

Dans ma ville, plusieurs aveugles nous ont dit ne plus sortir seul du fait de trop nombreux obstacles indétectables. A ce titre nous avons fait un cahier pour alerter la municipalité. https://drive.google.com/file/d/19IpDEDty6a7gBXraOJhm1MCiLeBhOimV/view?usp=drive_link

 


   
Citation