Modération du trafi...
 
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Modération du trafic = meilleur levier pour assurer la sécurité des cyclistes

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Début du sujet  

PREDIT Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres
Groupe opérationnel 1 : mobilité, territoires et développement durable
Rapport final de la recherche intitulée
Vélo et politique globale de déplacements durables
Convention n° 09/243 – janvier 2012
Frédéric Héran – frederic.heran@univ-lille1.fr

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_de_recherche_Frederic_Heran_Velo_et_politique_globale_de_deplacements_durables_cle18c7ab.pdf

Page 42 : " certains pays comme l’Allemagne parviennent à redresser la situation et d’autres comme la France voient au contraire l’usage du vélo urbain continuer à baisser jusqu’à devenir confidentiel. Que s’est-il passé ? Les politiques de modération de la circulation ont semble-t-il joué un rôle clef"

Page 43 : "Le bilan des politiques de modération de la circulation sont, en effet, toujours très positifs : forte baisse des accidents les plus graves (de 20 à 30 %), baisse sensible des nuisances, report modal de la voiture vers les autres modes et surtout vers le vélo, on y reviendra (Bonanomi, 1990)."

Page 44 : "L’exemple italien est une démonstration de plus du rôle crucial de la modération de la circulation dans la relance de la pratique du vélo."

Page 45 : "Aux Pays-Bas, le redressement est spectaculaire. Il commence à la fin des années 70 et coïncide parfaitement avec les progrès de la modération de la circulation qui, en réduisant la vitesse des véhicules, diminue fortement le risque d’accident"

L'annexe "Etude de cas. Comment Strasbourg est devenue malgré tout la première ville cyclable de France" à partir de la page 75 est intéressante.
Je retiens "Comme partout dans le monde, c’est la modération de la circulation automobile qui a été le principal stimulant de la relance du vélo et non les aménagements cyclables qui ne jouent qu’un rôle de soutien". Tout d'abord en supprimant le trafic de transit dans l'hyper centre avec des changements de sens unique puis principalement avec le tramway qui a interdit l'accès au centre à de nombreuses voitures.

Ce rapport est devenu un livre le Retour de la bicyclette avec des éléments intéressant, à venir.

Parigo 105 ou 110 : A partir de 10'10 interview de Frédéric Héran, auteur du "retour de la bicylette" et maître de conférence à Lille.
Journaliste "On sait que pour le vélo l'offre crée la demande. Est-ce que tous les aménagements qui ont été faits ces derniers mois à Paris notamment font la différence maintenant pour accélérer le mouvement ?"
Frédéric Héran "Oui et non. Bien sûr cela aide. Mais ce qui favorise surtout le vélo à Paris, c'est la modération de la circulation automobile, c'est-à-dire la baisse du trafic en volume et en vitesse."
Journaliste "Pour que ce mouvement s'accélère ou aille plus loin, qu'est-ce qui manque ? [..]"
Frédéric Héran "Ce qui manque le plus, en fait cela reste encore à Paris la modération du trafic automobile"
Journaliste "Seulement 10 % des nouveaux cyclistes qui viennent de la voiture".
Frédéric Héran "Il y a plutôt des usagers du transport public et de la marche qui vont au vélo. Ce qui libère de la place dans le métro et le RER, ce qui permet aux automobilistes de prendre plus facilement le métro et le RER.".

 


   
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Début du sujet  

https://asso.velobesancon.info/mea-culpa-de-lassociation-velo-besancon/

"Lettre ouverte : Mea culpa de l’Association Vélo Besançon"
"L’AVB tient à s’excuser auprès des cyclistes bisontins pour avoir militée en faveur de la création d’un aménagement cyclable rue de Vesoul, au niveau de l’effondrement karstique."
"Imaginez que vous êtes à vélo, arrivant du bas de la rue de Vesoul, à destination du collège Camus. Avec ce nouvel aménagement, vous devez freiner juste avant le feu tricolore du carrefour avec la rue de Chaillot (1er exercice périlleux !), tourner à angle droit pour monter sur le trottoir (2e exercice périlleux), esquiver les éventuels piétons présents (3e exercice périlleux), vous armer de patience pour traverser les 2 larges voies de circulation de la rue de Vesoul, vous armer à nouveau de patience pour traverser les 2 voies de la rue de Chaillot, circuler pendant quelques dizaines de mètres sur un trottoir en espérant à nouveau qu’il n’y ait pas de piétons (4e exercice périlleux), refaire un virage à angle droit pour rejoindre la nouvelle piste cyclable (5e exercice périlleux), ouf quelques dizaines de mètres de répit avant de vous arrêter pour vous arracher les cheveux en vous demandant comment vous aller traverser à nouveau la rue de Vesoul dans toute sa largeur pour rejoindre le collège (6e exercice périlleux). Nous pourrions décrire tous les itinéraires possibles via cet aménagement : pas un ne fonctionne."

"Face à cela les cyclistes ont alors 3 options :
1. Éviter de passer par cette rue et faire de longs détours. Les automobilistes penseront alors « Ça sert à rien d’investir dans les aménagements cyclables, il n’y a personne dessus ! ;
2. Continuer de passer par là mais ne pas emprunter l’aménagement. Les automobilistes penseront alors « Qu’est-ce qu’il fait là celui-là ? Il pourrait pas aller sur la piste cyclable ! Il font vraiment n’importe quoi ces cyclistes ! » ;
3. Emprunter le nouvel aménagement cyclable mais, comme décrit plus haut, à vos risques et périls."

Ce n'est pas moi qui le dit mais une association de défense des cyclistes qui a pourtant réclamé un aménagement cyclable.


   
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On cherche un premier ministre qui a la solution à tout.

Je propose Christophe.

En plus, il est drôle sans faire exprès!

Laurent.

 


   
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