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Les analyses biaisées des lobbyistes de la bicyclette

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Estimable Member
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https://www.ouest-france.fr/societe/niort-une-voie-verte-entre-saint-liguaire-et-saint-florent-le-projet-a-nouveau-sur-de-bons-rails-72249982-0ccb-11ec-8f66-1caeab7b63b1

Dans l'édition d'hier du Courrier de l'Ouest édition 79, il y a une interview de Franck Picard (cité dans l'article mis en lien), coprésident de la vie de quartier, à Saint-Liguaire, où il est investi depuis plusieurs années : "Je me suis représenté aussi pour continuer à suivre des projets de longue haleine comme la Voie verte [...] C'est un projet assez séduisant qui favorisera la mobilité douce (bicyclette)."
La mobilité douce ne se résume pas à la bicyclette, elle intègre tous les modes alternatifs à la voiture donc aussi la marche et les Transports Collectifs.
"La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2. "
 
Quel pourcentage des 700 navetteurs de Benet escompte-t-il transférer vers la bicyclette par tous les temps ?
Au mieux 3 %. Par contre en remettant un TC à Haut Niveau de Service, beaucoup plus.
Ce qui fera moins de voitures dans la ville, ce qui améliorera la sécurité des cyclistes et des piétons. Donc pour favoriser la mobilité douce, il faut faire l'exact inverse de ce qu'il défend.
Evidemment quand vous lui posez la question, il se sent agressé.
 
Malheureusement son analyse plaît à notre maire qui ne veut surtout pas contraindre la voiture, à tel point qu'il a mis en oeuvre la gratuité en dégradant le service après avoir annulé le projet de TCSP, bien entendu avec l'aval de l'association de défense des cyclistes.

   
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Estimable Member
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Début du sujet  

C'est légion chez eux : https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/villovelo-portera-la-voix-et-les-voies-de-la-petite-reine

"place du vélo dans le futur Transport en commun en site propre (TCSP)… "

Pourtant il y a eu un document dans le cadre du PDU qui disait clairement que dans le cadre du "Scénario 2 : scénario 0 avec réalisation d’un T.C.S.P. Bessines - Niort - Chauray à offre TC constante" :

1/ "Le scénario 2 permettrait un accroissement significatif de la marche à pied dans un centre d’agglomération pouvant alors être requalifié en faveur des piétons"

2/ "Dans le scénario 2, un usage croissant du vélo peut être attendu :
⇒ dans l’hypercentre de Niort, en grande partie libérée de la place prépondérante consommée actuellement par la voiture (espaces mixtes piétons / vélos)
⇒ en pénétrante sur les axes TCSP, avec un usage envisageable des sites propres bus par les vélos, nécessitant un dimensionnement en conséquence (4 m de largeur minimum),
⇒ en rabattement sur les parcs relais, pour les déplacements de proximité (avec la réalisation de parcs à vélo).

Ainsi que bien évidemment le "Scénario 3 : scénario 2 avec développement des transports collectifs sur l’ensemble du territoire" : "Le scénario 3 renforcerait encore plus l’usage de la marche à pied notamment pour l’accès aux nouvelles lignes de transports collectifs qui seraient déployées sur les communes périphériques" et "En outre, un usage supplémentaire pourrait être envisagé dans le scénario 3, avec la possibilité de pouvoir embarquer les vélos dans les véhicules sur les lignes de rabattement vers les parcs relais."

Par contre pour les autres scenarii :

"Scénario 0 : prise en compte des projets urbains et des évolutions du SCOT mais sans réalisation de nouvelle infrastructure
Scénario 1 : scénario 0 avec réalisation des projets d’infrastructures routières"

"Scénario 4 : scénario 0 avec développement de l’offre ferroviaire"

il était écrit "Tout comme pour la marche à pied, le développement de l’usage du vélo pour des déplacements quotidiens ne pourrait être que :
⇒ nul dans le scénario 1 (en dehors du potentiel de développement ludique et touristique du vélo dans le Marais)
⇒ relativement marginal dans les scénarios 0 et 4, compte tenu des difficultés à développer les aménagements cyclables préconisés notamment dans le schéma directeur de la Ville de Niort"

Mais cela n'a pas empêché cette association de donner un avis sur les programmes aux élections municipales de 2014 :

- satisfecit à la liste qui proposait l'annulation du TCSP et la gratuité des bus (avec dégradation du service) parce que c'était la seule qui parlait infra. cyclables,

- carton rouge à celles qui ne parlaient pas vélo et plus particulièrement à celle qui portait le TCSP.

Depuis le TCSP a été annulé et la gratuité des bus mise en oeuvre avec 27 % de kilomètres commerciaux en moins et les lobbyistes de la bicyclette continuent à chouiner. Si ils avaient eu la bonne analyse on en serait pas là.

Source : https://www.yumpu.com/fr/document/view/51088209/etude-modes-doux-communaute-dagglomeration-de-niort


   
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