C'est légion chez eux : https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/villovelo-portera-la-voix-et-les-voies-de-la-petite-reine
"place du vélo dans le futur Transport en commun en site propre (TCSP)… "
Pourtant il y a eu un document dans le cadre du PDU qui disait clairement que dans le cadre du "Scénario 2 : scénario 0 avec réalisation d’un T.C.S.P. Bessines - Niort - Chauray à offre TC constante" :
1/ "Le scénario 2 permettrait un accroissement significatif de la marche à pied dans un centre d’agglomération pouvant alors être requalifié en faveur des piétons"
2/ "Dans le scénario 2, un usage croissant du vélo peut être attendu :
⇒ dans l’hypercentre de Niort, en grande partie libérée de la place prépondérante consommée actuellement par la voiture (espaces mixtes piétons / vélos)
⇒ en pénétrante sur les axes TCSP, avec un usage envisageable des sites propres bus par les vélos, nécessitant un dimensionnement en conséquence (4 m de largeur minimum),
⇒ en rabattement sur les parcs relais, pour les déplacements de proximité (avec la réalisation de parcs à vélo).
Ainsi que bien évidemment le "Scénario 3 : scénario 2 avec développement des transports collectifs sur l’ensemble du territoire" : "Le scénario 3 renforcerait encore plus l’usage de la marche à pied notamment pour l’accès aux nouvelles lignes de transports collectifs qui seraient déployées sur les communes périphériques" et "En outre, un usage supplémentaire pourrait être envisagé dans le scénario 3, avec la possibilité de pouvoir embarquer les vélos dans les véhicules sur les lignes de rabattement vers les parcs relais."
Par contre pour les autres scenarii :
"Scénario 0 : prise en compte des projets urbains et des évolutions du SCOT mais sans réalisation de nouvelle infrastructure
Scénario 1 : scénario 0 avec réalisation des projets d’infrastructures routières"
"Scénario 4 : scénario 0 avec développement de l’offre ferroviaire"
il était écrit "Tout comme pour la marche à pied, le développement de l’usage du vélo pour des déplacements quotidiens ne pourrait être que :
⇒ nul dans le scénario 1 (en dehors du potentiel de développement ludique et touristique du vélo dans le Marais)
⇒ relativement marginal dans les scénarios 0 et 4, compte tenu des difficultés à développer les aménagements cyclables préconisés notamment dans le schéma directeur de la Ville de Niort"
Mais cela n'a pas empêché cette association de donner un avis sur les programmes aux élections municipales de 2014 :
- satisfecit à la liste qui proposait l'annulation du TCSP et la gratuité des bus (avec dégradation du service) parce que c'était la seule qui parlait infra. cyclables,
- carton rouge à celles qui ne parlaient pas vélo et plus particulièrement à celle qui portait le TCSP.
Depuis le TCSP a été annulé et la gratuité des bus mise en oeuvre avec 27 % de kilomètres commerciaux en moins et les lobbyistes de la bicyclette continuent à chouiner. Si ils avaient eu la bonne analyse on en serait pas là.
Source : https://www.yumpu.com/fr/document/view/51088209/etude-modes-doux-communaute-dagglomeration-de-niort