De nouvelles obliga...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

De nouvelles obligations de pied à terre dans des aires piétonnes

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
35 Vu
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 mois
Posts: 139
Début du sujet  

Après les maires d'Agen, Lille et Niort, le maire de Montauban vient de prendre une obligation de pied à terre aux cyclistes et assimilés dans les aires piétonnes.

Evidemment fronde de l'association locale de défense des cyclistes. On s'en serait douté.

Mais ce qui est intéressant c'est que dans leur communication, ils écrivent : "D'après le code de la route, les cycles sont autorisés à circuler en zone piétonne à la vitesse du pas (environ 6 km/h), si des excès de vitesse sont constatés, ils doivent être sanctionnés, mais l'interdiction générale de la circulation n'est pas une bonne solution, car elle impacte l'ensemble des cyclistes, respectueux ou non du code de la route."

Sur ma trottinette j'ai un mode piétons qui limite la vitesse à 6 km/h. Il est difficile de rester en équilibre dessus à cette vitesse et pourtant c'est plus facile de l'être sur ma trottinette qu'à vélo.

Leur dire sur leur page facebook à propos de l'interdiction d'Agen m'a valu de me faire censurer. Mais le pire c'est un membre du CA qui, bien que n'ayant pas participé à l'échange, m'accuse de les avoir agressé. Accusation classique quand on n'a pas de répartie à opposer.

On peut donc dire qu'on a franchi une étape.

La seconde va être de leur faire prendre conscience que pour respecter l'allure du pas, il faut qu'ils soient descendus de leur vélo.

Mais évidemment l'étape la plus importante va être de leur faire accepter que leur vision est biaisée et que pour améliorer la sécurité des cyclistes, il faut réduire la circulation automobile. Les meilleurs leviers pour le faire étant de construire des infrastructures :

- piétonnes conformes aux prescriptions réglementaires PMR,

- de Transports Collectifs en Site Propre à Haut Niveau de Service.


   
Citation
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 mois
Posts: 139
Début du sujet  

Je ne suis pas tout seul à le dire : https://www.sudouest.fr/economie/transports/circulation-en-gironde/pietons-et-velos-a-bordeaux-quelles-solutions-pour-mieux-s-entendre-7791279.php article de 2015 !

"Au pas dans les rues piétonnes"

"« C’est la moindre des choses, le piéton est le plus vulnérable , souligne René Vernay. Sauf que je suis aussi cycliste. Et que, même si je considère que la lenteur doit permettre d’arranger les choses entre piétons et cyclistes, je reconnais que rouler au pas n’est pas évident techniquement.» "

Il reste donc à ce que les cyclistes acceptent de reconnaître que rouler au pas sur un vélo est techniquement "impossible".


   
RépondreCitation
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 mois
Posts: 139
Début du sujet  

Hier j'ai ressorti mon vélo, qui pour cause de météo inadaptée, était à l'abri depuis fin octobre (au changement d'heure). Mais les inondations m'ont empêché de faire mon tour habituel.

Je me suis rabattu sur une voie verte. Mais comme je ne suis pas le seul cycliste à l'avoir fait, par endroit c'était orniéré et les piétons devaient slalomer entre les flaques.

Au droit d'une de ces zones, je suis revenu sur deux randonneuses à pied. Je les laisse faire leur slalom mais incapable de tenir l'équilibre sans pédaler, j'ai pédalé en marche arrière pour ne pas tomber. Malheureusement, ce changement de bruit leur a fait prendre conscience que j'étais là.

Une preuve de plus qu'un cycliste est incapable de tenir l'allure du pas juché sur sa monture.

Quand les lobbyistes de la bicyclette vont-ils l'admettre sans accuser ceux qui leur disent de les agresser ?


   
RépondreCitation