Bonjour,
Dans le cadre de nos cahiers, nous sommes tombés sur ce cahier du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/stationnement-espace-public
Le stationnement sur l’espace public - Stratégies et préconisations pour aménager
Pour le stationnement automobile classique, le guide donne en page 61, les valeurs suivantes :
- courte durée à proximité des générateurs tels que commerces, banques…, le temps de déplacement à pied est de l’ordre de 5 minutes au maximum (soit
moins de 250 m),
- longue durée, plus éloigné de la destination (pour les pendulaires notamment), le temps de déplacement à pied peut être supérieur à 10 minutes (soit moins de 600 m).
Pour les PMR, le guide donne en page 120 : "Il convient d’implanter les places au plus près de la destination. Il faut savoir que les bénéficiaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas seulement des personnes en fauteuil roulant, mais peuvent être également des personnes dont le périmètre de marche est inférieur à 200 m".
Pour les vélos, le guide donne en page 131 : "La distance entre la destination et le stationnement des vélos influence son utilisation. Plus précisément, l’accès au parc de stationnement doit être à une distance de la destination du cycliste en lien avec le but et la durée du stationnement. Cette durée du stationnement détermine la distance que les cyclistes sont prêts à parcourir pour se rendre du parking à leur destination. Les distances admises par les cyclistes sont les suivantes :
- stationnement de courte durée - durée < 1 h - distance admise entre 10 et 20 m
- stationnement de moyenne durée - durée entre 1 h et 12 h - distance admise entre 30 et 50 m pour des espaces sécurisés (box...)
- stationnement de longue durée - durée jour(s) - distance jusqu’à 70 m pour des espaces abrités, sécurisés, à l’accès contrôlé et attractifs (consignes, box...)"
Heureux d'apprendre que les cyclistes veulent moins marcher que les PMR.
Je comprends pourquoi les cyclistes veulent absolument emprunter les aires piétonnes sur leur vélo. Cela ne me réjouis pas et explique pourquoi ils sont un problème pour les piétons.
Ça vous rend heureux ou ça ne vous réjouit pas ? Il faudrait choisir 😉