Lancement de l'Obse...
 
Share:

Lancement de l'Observatoire national de la micromobilité

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
251 Vu
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73

   
Citation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
 

L'article mis en lien par Abel indique : "Concernant l’impact environnemental, 1/5ème des déplacements réalisés avec une trottinette électrique sont intermodaux, dans 62 % des cas en combinaison avec des transports en commun."

C'est bien pour cela que j'ai investi dans une trottinette au printemps 2019 (à l'époque je savais que les EDPM seraient intégrés au Code de la Route, un projet d'arrêté était en discussion, il a été transmis à la commission européenne en mai 2019).

Pendant 4 ans, elle m'a permis de réaliser des trajets professionnels en intermodalité avec le train et les bus qui s'avéraient problématiques à faire sans et donc à réduire mon usage professionnel de la voiture. Le développement du train, des bus et des services de Vélo en Libre Service fait que je l'utilise moins.

Comme expliqué à l'AG, les EDPM sont une partie de la réponse à la nécessaire réduction de l'usage de la voiture.

Mais malheureusement comme avec le vélo, des comportements nuisent à tout le monde et plus particulièrement aux piétons.

Autre problématique, les associations de défense des cyclistes n'ont pas voulu les intégrer dans l'équation. Pourtant un usager d'EDPM est obligé par le Code de la Route d'emprunter les infrastructures cyclables, même quand elles sont plus dangereuses que d'être dans le trafic. C'est le paradoxe, à vélo il y a des pistes cyclables que je n'emprunte pas parce que mal faites par contre je suis obligé de les emprunter à trottinette (voir exemple joint). L'association de ma ville n'accepte pas qu'on lui dise qu'une piste cyclable peut être plus dangereuse que la circulation générale, ce qui est pourtant bien le cas.


   
RépondreCitation
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73
Début du sujet  

L’usage de la trottinette électrique en France en 2023
https://infos.ademe.fr/mobilite-transports/2024/lusage-de-la-trottinette-electrique-en-france-en-2023/


   
RépondreCitation
 Abel
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 73
Début du sujet  

L'essor des trottinettes électriques en France : un état des lieux et un enjeu de cohabitation
https://villes-cyclables.org/l-essor-des-trottinettes-electriques-en-france-un-etat-des-lieux-et-un-enjeu-de-cohabitation


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
 

Ce matin déplacement professionnel en train.

Si j'avais eu une trottinette en Libre Service (ou à défaut un Vélo en Libre Service mais la ville est vallonnée), j'aurai pu rentrer avec le train précédent c'est-à-dire arriver avant la pause méridienne plutôt qu'après.

Dans cette fameuse ville vallonnée, avec une trottinette je peux emprunter les ascenseurs qui existent pour relier les différents niveaux de la ville, ce que je ne peux pas faire avec un vélo, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Le problème des trottinettes, mais comme avec les vélo, ce n'est pas l'outil mais la personne qui est au guidon, mais comme pour tout engin.


   
RépondreCitation