Pétition lancée par la Prévention Routière
https://petitions.preventionroutiere.asso.fr/30kmh-en-ville/
L'expérience de Grenoble
https://x.com/m6info/status/1796662945616679078
C'est aussi la mesure 4 (p. 12) du manifeste Ville apaisée, quartiers à vivre
https://villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/v9---rda-cvcm---plaquette-ville-apaisee---web-et-print-1.pdf
Mais ! ^^ depuis quand les allégation du lobbyiste en chef de l'automobile aurait une crédibilité scientifique sur ce sujet ? L'argument d'âtre en permanence en train de surveiller son compteur est nullissime . 1, parce qu'on est rarement seul dans les rues en ville et que si celui qui nous précède est à la bonne vitesse, c'est bon 2/ si ce n'est pas le cas, on se cale sur 30 et nos autres sens nous aident à y rester , le bruit du moteur, le défilement du paysage etc. 3 parce que toutes les voitures récentes ont des limiteurs de vitesse . Dans ce dernier cas, c'est plus simple d'avoir une vitesse générale à 30 que de devoir changer 3 fois de vitesse sur une rue de 7 ou 800 m comme dans l'une d'entre elle, à côté de chez moi. Cette rue traverse un petit bout de ZDR, une partie de Zone30 et le reste en 50... c'est ridicule
Oui, si des neux-neux ne sont pas capables de respecter le 30km/h , on a peur pour le 50.
La prévention routière devrait savoir que le levier le plus efficace pour améliorer la sécurité des cyclistes et encore plus des piétons est la modération du trafic et pas seulement en vitesse.
Ce n'est pas un hasard si plus de 80 % des tués piéton ont lieu lors d'une traversée dans 2/3 des cas dans une situation de traversée régulière.
Modérer la vitesse ne réduit pas le risque, uniquement la gravité des blessures (qui peuvent mener au décès).
Pour réduire le risque de collision, il faut réduire le nombre de mobiles à l'origine des collisions.
Mais pour cela il faut offrir des moyens alternatifs crédibles à la voiture.
La généralisation des zones 30 a pour conséquence de faire baisser la vitesse commerciale des bus (mais aussi du tram) faisant baisser leur pertinence à être une alternative crédible à la voiture.
Je ne signerai pas cette pétition qui est une diversion de plus pour ne pas mettre en oeuvre la seule solution à même de réduire le risque.