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Étude de cas

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Ville SAUMUR

Trajet de Notre Dame des Ardilliers au tribunal environ 1,0 km le long de la Loire
1/ côté Loire : 1 traversée pour rejoindre ce côté et au bout pour rejoindre le tribunal.
2/ de l'autre côté de la rue : 7 traversées + sorties riverains
3/ par les rues Rabelais, Bellay, Croix du Vigneau et Jean Jaurès mais c'est l'itinéraire de la Loire à Vélo avec une piste directionnelle accolée à un trottoir très étroit pour les 2 premières et une zone de rencontre dans 2 rues très étroites pour les 2 dernières

Le principal risque pour un piéton étant les traversées, il semble préférable de choisir la solution 1.
Ce serait aussi valable pour les PMR si l'accessibilité était réalisée.

Trajet de l'autre côté pour aller à 1 km de là dans les bureaux de la station de pompage de petit Puy.
1/ côté Loire impossible sur les 350 premiers mètres puisque piste cyclable prenant le trottoir : 1 traversée + sorties riverains sur les 350 premiers mètres
2/ autre côté : 1 + 3 traversées + sorties riverains.
Le principal risque pour un piéton étant les traversées, il semble préférable de choisir la solution 1 mais qui est rendu impossible partiellement par la présence de la piste cyclable
Ce serait aussi valable pour les PMR si l'accessibilité était réalisée.

Dans les 2 cas les cyclistes (c'est bien eux qui demandent des pistes cyclables pour assurer leur sécurité) augmentent les risques pour les piétons.
J'attends avec impatience que tous les automobilistes soient à vélo, comme cela on pourra supprimer toutes les pistes puisqu'elles n'auront plus lieu d'être et on pourra faire des vrais trottoirs, mais est-ce réaliste ?

Alors on fait quoi ? On accepte que notre sécurité diminue pour soit-disant améliorer la sécurité des cyclistes ? Est-ce qu'au moins les pistes cyclables augmentent la sécurité des cyclistes ? Quand je vois celles faites dans ma ville, j'ai quelques doutes (voir fichier joint). A tel point que lors de mes repérages à trottinette, j'ai du laisser la priorité à une voiture que j'ai vu au dernier moment à l'intersection de la rue Frida Kahlo. J'ai sauté in extremis de la trottinette pour éviter de tomber après un freinage sur les gravillons en dévers et en virage. Une voiture se stationnait un peu avant mais l'automobiliste derrière impatient l'a dépassé et a pris la rue Frida Kahlo. Par contre, ce qui est assez drôle, c'est qu'il s'est aperçu qu'il venait de refuser la priorité à un piéton (une fois sauté de ma trottinette, j'étais piéton sur le passage) et a pilé en s'arrêtant avec le pare-choc arrière quelques mètres après le passage.


   
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