Giratoire à la holl...
 
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Giratoire à la hollandaise

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https://www.tf1info.fr/regions/video-reportage-ca-va-etre-dur-a-clermont-ferrand-puy-de-dome-le-tout-nouveau-rond-point-a-la-hollandaise-laisse-perplexe-2299572.html

Qu'en pensez-vous ?

Il s'agit de la place des Carmes Deschaux à Clermont-Ferrand (45°46'56.0"N 3°05'43.6"E) côté avenue Edouard Michelin.

J'y suis passé en tram en mai 2009 pour aller visiter le musée de l'aventure Michelin, c'est là que j'ai eu la confirmation que le VM (ex-VT) émanait du ramassage mis en place par des industriels comme Michelin (après l'avoir vu à St Nazaire avec les Chantiers et en avoir entendu parlé par des Doubistes concernant Peugeot à Sochaux).

Bien évidemment les lobbyistes de la bicyclette comme celui en chef Stein ou Mieux de Déplacer à Bicyclette s'en félicitent.


   
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sujet sur des infrastructures vélo qui protège aussi les piétons;  un peu dommage que ce soit sur un article de TF1 qui, on le sait, n’est pas du tout pro-modes actifs.

 
Mais oui, cette technique d’aménagement est la plus sécurisante  et pour les cyclistes et pour les piétons, 
- car les modes sont séparés
- car beaucoup trop de cyclistes écrasés par de longs véhicules sortant des rond-points et donc se resserrant contre les cyclistes
 
Le vrai problème est surtout que les automobilistes apprennent à céder le passage (pour les passages piétons aussi), car c’est eux qui sont majoritairement en position de tuer cyclistes et piétons et pas l’inverse.
Et, 40 ans après l’instauration des ronds-points avec priorité à gauche, on voit que beaucoup ne savent toujours pas utiliser leurs clignotants correctement, ni les bonnes files pour entrer, y rouler et en sortir; c’est assez flippant.
 
Bravo les ronds-points à la hollandaise, et bien sûr il faudra que chaque mode apprenne à les comprendre et à les utiliser 
 
Merci de signer vos contributions 
 
Amicalement
Yves pour Trottoirs Libres 

   
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Voici la configuration précédente : @45.7821062,3.0954729,3a,75y,25.91h,64.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sA6n3rCP0149g4WYsm6Z5RA!2e0!5s20190701T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer"> https://www.google.com/maps/ @45.7821062,3.0954729,3a,75y,25.91h,64.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sA6n3rCP0149g4WYsm6Z5RA!2e0!5s20190701T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu
Il y avait un carrefour à feux.
Le giratoire augmente les distances à parcourir pour les piétons.
Quand j'étais enfant dès l'âge de 7 ans, je suis allé à l'école avec ma soeur qui a 15 mois de plus que moi non accompagnés. Nous avions une RN à traverser mais un carrefour à feux sécurisait bien la traversée. Nos parents nous avaient bien expliqué comment faire en attendant le feu vert piétons et de s'assurer que les voitures avaient bien le rouge et qu'elles étaient bien arrêtées. Seule la circulation d'une rue pouvait nous couper la route mais elle était très peu passante. Au pire ils nous avaient dit de traverser en 2 temps en se protégeant sur l'îlot central.
Maintenant le carrefour a été réaménagé les feux ont disparu, il n'y a plus d’îlots il y a même 2 bandes cyclables. Normalement la circulation est moins importante, le transit ayant été détourné par une rocade mais aux heures de pointe je ne pense pas que le trafic ait beaucoup diminuer.
J'ai montré la nouvelle configuration à ma mère, en lui demandant si elle nous laisserait aller à l'école dans cette condition. Elle m'a répondu que non. Pourtant on était à moins de 400 m de l'école.
Pour l'expérimenter pour aller à la boulangerie, un giratoire ce n'est pas top pour un piéton avec le plupart des automobilistes qui ne nous voient pas quand on arrive à leur droite quand ils sont en entrée de giratoire. Là il va falloir aussi gérer les cyclistes qui vont être attentifs aux voitures.
Il manque 2 passages piétons en traverséé des pistes. Ils veulent peut-être faire comme aux Pays-Bas en donnant la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Donc manifestement pour les piétons, c'est une dégradation.
Il y a une station de tram à droite du pont. Qui sont piétons une fois descendus.
Dans le reportage une cycliste ne semble pas convaincu et préférait la version précédente.
Je veux bien la croire notamment celle avec la coronapiste : @45.7823194,3.0953793,3a,75y,233.49h,75.94t/data=!3m7!1e1!3m5!1snrbDpBtOpgRk9ss5ZrWucA!2e0!5s20220201T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer"> https://www.google.com/maps/ @45.7823194,3.0953793,3a,75y,233.49h,75.94t/data=!3m7!1e1!3m5!1snrbDpBtOpgRk9ss5ZrWucA!2e0!5s20220201T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu
Pour certains trajets c'est certainement mieux, les cyclistes pouvaient utiliser les traversées juste à côté de celles piétonnes.
Au final ceux qui y gagnent ce sont les automobilistes qui hors heures de pointe ne vont pas avoir les temps d'attente des feux et donc potentiellement gagner du temps.
Mais on nous le présente comme un aménagement pour les modes doux.
Cela ressemble à une belle entourloupe.
 
Christophe adhérent niortais qui participe activement aux cahiers émis par l'antenne local : https://drive.google.com/drive/folders/1-LDlvGw8blhHe6HQBXWaUUTeYCM1XHgk

   
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Voici la configuration précédente : https://www.google.com/maps/ @45.7821062,3.0954729,3a,75y,25.91h,64.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sA6n3rCP0149g4WYsm6Z5RA!2e0!5s20190701T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu
Il y avait un carrefour à feux.
Le giratoire augmente les distances à parcourir pour les piétons.
Quand j'étais enfant dès l'âge de 7 ans, je suis allé à l'école avec ma soeur qui a 15 mois de plus que moi non accompagnés. Nous avions une RN à traverser mais un carrefour à feux sécurisait bien la traversée. Nos parents nous avaient bien expliqué comment faire en attendant le feu vert piétons et de s'assurer que les voitures avaient bien le rouge et qu'elles étaient bien arrêtées. Seule la circulation d'une rue pouvait nous couper la route mais elle était très peu passante. Au pire ils nous avaient dit de traverser en 2 temps en se protégeant sur l'îlot central.
Maintenant le carrefour a été réaménagé les feux ont disparu, il n'y a plus d’îlots il y a même 2 bandes cyclables. Normalement la circulation est moins importante, le transit ayant été détourné par une rocade mais aux heures de pointe je ne suis pas certain que cela ait bien réduit le trafic.
J'ai montré la nouvelle configuration à ma mère, en lui demandant si elle nous laisserait aller à l'école dans cette condition. Elle m'a répondu que non. Pourtant on était à moins de 400 m de l'école.
Pour l'expérimenter pour aller à la boulangerie, un giratoire ce n'est pas top pour un piéton avec le plupart des automobilistes qui ne nous voient pas quand on arrive à leur droite quand ils sont en entrée de giratoire. Là il va falloir aussi gérer les cyclistes qui vont être attentifs aux voitures.
Il manque 2 passages piétons en traverser des pistes. Ils veulent peut-être faire comme aux Pays-Bas en donnant la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Donc manifestement pour les piétons, c'est une dégradation.
Il y a une station de tram à droite du pont. Qui sont piétons une fois descendus.
Dans le reportage une cycliste ne semble pas convaincu et préférait la version précédente.
Je veux bien la croire notamment celle avec la coronapiste : https://www.google.com/maps/ @45.7823194,3.0953793,3a,75y,233.49h,75.94t/data=!3m7!1e1!3m5!1snrbDpBtOpgRk9ss5ZrWucA!2e0!5s20220201T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu
Pour certains trajets c'était certainement mieux, les cyclistes pouvaient utiliser les traversées juste à côté de celles piétonnes.
Au final ceux qui y gagnent ce sont les automobilistes qui hors heures de pointe ne vont pas avoir les temps d'attente des feux et donc potentiellement gagner du temps.
Mais on nous le présente comme un aménagement pour les modes doux.


   
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