Quand les piétons s...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Quand les piétons se font entendre

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
8 Vu
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 mois
Posts: 140
Début du sujet  

Le lobbyiste de la bicyclette en chef Stein animait hier soir à Strasbourg un débat public "pourquoi pas le vélo à Strasbourg ?".

Sur sa page facebook, il en parle : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02HcUBUkprXGsntEhvgcLGARvXqjiPJ37GVumKrYNeC7ZEoaR4viJrGwKHNxYtBvQXl&id=1325266670

Il commence par : "Une salve de protestations de piétons à Strasbourg : voilà ce qu’a déclenchée le débat sur l’avenir du vélo que PEPS21 m’a invité à modérer".

Il y est beaucoup question de conflit piétons-vélo : "Ces pistes sur trottoir ont mis les habitants à vélo, mais l’évolution stagne car elle se prend de plein fouet un conflit piéton vélo qui dégrade l’image du vélo et donc de la ville. A mon regret j’ai moi-même roulé sur les trottoirs de jour comme de nuit car je ne voyais vraiment pas où rouler autrement."

"Pour gérer le conflit piéton vélo, des “fils d’Ariane” orientent les vélos via des rues moins fréquentées par les piétons. La Ville fait son travail: sensibiliser et guider par tous les moyens le public de manière à apaiser la situation."

Par contre son analyse est erronée quand il dit : "Strasbourg paie le prix d’avoir été le premier à développer le vélo, à une époque où prendre de l’espace à la voiture n’était pas encore à l’ordre du jour. Conséquence: pendant que d’autres métropoles déroulent leur réseau vélo express à la vitesse grand V, strasbourg “perd” son temps à déplacer les pistes cyclables sur la chaussée." Même si il y est indiqué la réduction de la place de la voiture, on retombe dans le biais des lobbyistes de la bicyclette avec les infrastructures cyclables qui ne sont pas le levier le plus efficace pour sécuriser les cyclistes et développer la pratique du vélo. Le levier le plus efficace c'est bien la modération du trafic automobile, comparez Strasbourg avant 1990 et maintenant vous verrez que la place de la voiture y a largement été réduite grâce au tramway mais aussi à la piétonisation de l'hyper-centre.

Mais je pense que Strasbourg paye son choix d'abandonner le métro au profit du tramway sous la pression de l'association cycliste dont le fondateur est aussi le fondateur de la FUB.

Une comparaison de Rennes (1 ligne de métro en 2018), Strasbourg et Grenoble permet de le confirmer

 

Ville centre

Pole urbain

Aire urbaine

 

Voiture

Marche

Vélo

TC

Σ modes doux

Voiture

Marche

Vélo

TC

Σ modes doux

Voiture

Marche

Vélo

TC

Σ modes doux

Strasbourg

36,2

40

8,9

14,9

63,8

45,2

34,3

7,6

12,8

54,7

56,3

28

6,1

9,5

43,6

Grenoble

32,5

41,7

5,3

20,5

67,5

52,5

29,3

3,5

14,7

47,5

60,7

24,6

2,5

12,2

39,3

Rennes

33,4

43,1

4,7

18,7

66,5

43,4

37,1

4

15,6

56,7

56,1

30,8

2,6

10,3

43,7

Rennes avec sa première ligne de tramway fait mieux que Strasbourg sur la somme des parts modales marche + TC + vélo que ce soit pour la ville-centre, le pôle urbain mais aussi l'aire urbaine et mieux que Grenoble sur le pôle urbain et l'aire urbaine.

L'avantage du métro de Rennes c'est que grâce à sa vitesse élevée il offre une alternative crédible aux extérieurs par contre il est moins efficace pour les habitants de la ville-centre avec un maillage moins dense que plusieurs lignes de tram (malgré tout Rennes fait mieux que Strasbourg).

Par contre avec sa deuxième ligne Rennes va réduire l'utilisation de la voiture, ce qui lui permettra de développer la pratique du vélo pour les habitants de la ville. Pour l'instant je n'ai pas eu de retour de beaucoup de conflits piétons-cyclistes à Rennes (mais la part modale y est faible), par contre ils sont nombreux à Strasbourg.

Dans toutes les réunions publiques auxquelles j'assiste je fais entendre la voix des piétons en n'hésitant pas à pointer les problèmes de conflits et en rappelant que la part modale de la marche (pourtant sous-évaluée) est à minima 3 fois plus élevée que celle du vélo.


   
Citation