Devons-nous nous en...
 
Share:

Devons-nous nous en satisfaire ?

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
22 Vu
Membre
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 198
Début du sujet  

Article du Parisien du 26/08/2024

https://www.leparisien.fr/paris-75/cest-royal-a-paris-un-plebiscite-pour-la-velorue-du-quai-de-valmy-perennisee-apres-lete-25-08-2024-QBLMRGK3DFCAPDUWKPUGB23I7Y.php?

On nous parle de vélorue mais l'article nous montre 2 photos l'une avec un panneau de zone 30, l'autre avec un panneau d'aire piétonne (avec panonceaux "de 8h à 21h" et "ROULEZ AU PAS").
Cela ne correspond pas au concept de vélorue :
"La vélorue n’est pas cohérente avec les statuts de zone de rencontre, aire piétonne, voie verte, qui présentent des objectifs d’aménagement différents, spécifiquement favorables aux piétons."
Par contre il est bien indiqué qu'il faut "mettre en place des mesures contraignant le trafic motorisé".
 
Là on se retrouve avec des infrastructures où la vitesse des cyclistes est limitée à l'allure du pas de 8h à 21h ou à 20 km/h en fonction des zones.
 
Devons-nous nous en satisfaire ?
 
Personnellement, en tant que cycliste et trotteur, un tel aménagement ne me satisfait pas puisque restreignant ma vitesse et avec la problématique du partage avec les piétons notamment dans l'aire piétonne.
 
En tant que piéton non plus :
- des vélo dans une aire piétonne c'est un problème, on sait tous que l'allure du pas n'est pas respectée,
- un trop fort trafic dans une zone de rencontre oblige les piétons à rester sur les trottoirs et à traverser perpendiculairement et non obliquement (chemin le plus court).
 
Pourtant les associations de défense des cyclistes s'en félicitent (par exemple Mieux de Déplacer à Bicyclette).

   
Citation