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Argumentaire contre la réalisation de "trottoirs cyclables"

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Début du sujet  

Malheureusement trop de communes transforment des trottoirs en pistes cyclables ou installent des pistes sur des trottoirs en réduisant l'espace des piétons.

Je vous propose l'argumentaire suivant à opposer aux élus dès que vous avez connaissance de l'existence d'un tel projet

Il faut faire référence au document de l'INRETS suivant : Scénarios types d’accidents impliquant des piétons et éléments pour leur prévention par l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.

Il est disponible sur ce lien : https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/inrets/Recherches/Rapport_INRETS_R256.pdf

Il faut faire référence à la page 155 :
"Par ailleurs, la circulation des cyclistes sur les trottoirs ne semble pas devoir être encouragée, non pas que l’enjeu des collisions entre bicyclettes et piétons sur trottoir paraisse particulièrement important (67), mais parce que la sécurité des cyclistes eux-mêmes n’en est pas améliorée : Williams (1989), étudiant la conversion de trottoirs (ou cheminements piétons) en trottoirs cyclables en milieu urbain peu dense ou en environnement non urbanisé, en Grande-Bretagne, n’a observé aucun gain concernant la sécurité globale des cyclistes ; en Amérique du nord, une série d’études, et en particulier les robustes études de Aultman-Hall et Hall (1998) et Aultman-Hall et Kaltenecker (1999) concernant les cyclistes en trajet domicile-travail ou domicile-école dans les villes d’Ottawa et de Toronto, ont permis d’établir que les risques de collisions, mais surtout les risques de chutes (68) , de blessures et de blessures graves concernant des cyclistes, par kilomètre parcouru, sont significativement plus importants sur les trottoirs, et à un moindre degré, sur les pistes cyclables, que sur la voirie ordinaire (69)."

Renvois :

- 67 : "Par exemple, dans la ville de Toronto, les collisions cycliste/piéton sur trottoir représenteraient de l’ordre d’un huitième des collisions (contre véhicules, obstacles, piétons, animaux, etc.) impliquant des cyclistes circulant sur des trottoirs, et de l’ordre de 1 % des événements de tout type (collisions et chutes) y survenant et impliquant des cyclistes, si l’on analyse précisément les résultats exposés dans la référence : Aultman-Hall et Kaltenecker, 1999."

- 68 : "Pour expliquer le surrisque concernant les chutes, Carlin et al. (1995) évoquent le manque de planéité et de régularité des surfaces de trottoirs."

- 69 : "Et cela en contradiction avec l’opinion communément répandue, y compris parmi les cyclistes fréquentant ces aires d’études (Aultman-Hall et Hall, 1998), selon laquelle il serait plus sûr de circuler en dehors de la circulation générale."

Cet argumentaire est aussi valable dans le cadre de la création de voie verte sur le trottoir ou sur un accotement en ajoutant l'argumentaire développé dans la fiche rédigée par l'association : https://www.pietons.org/voie-verte-l-avatar-d-une-piste-cyclable--315-109.html
En ajoutant : S’agissant d’une route (selon l’article R. 110-2 du code de la route), la voie verte ne peut se créer sur une dépendance d’une route existante (document CERTU n° 4 de janvier 2013) : un trottoir ou un accotement ne peuvent donc pas être transformés en voie verte.


   
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