Aire d'attraction d...
 
Share:

Aire d'attraction de Niort - étude de cas de réduction du trafic automobile pour améliorer la sécurité des piétons

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
196 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Maintenant qu'il est bien établi que la réduction du trafic automobile est le meilleur levier pour améliorer la sécurité des piétons (et de nos amis les cyclistes (et assimilés)), petite étude de cas.

L'Association pour le Développement des Moyens Alternatifs à la Voiture en niortais a estimé le nombre minimum d'habitants des différentes communes de l'aire d'attraction de Niort ayant un emploi dans le pôle urbain : https://drive.google.com/file/d/1GPv4DBz_fdXRWSWsrvarmBQQFynWyCUQ/view?usp=sharing

"Niort est la ville-centre de son pôle urbain constitué de Niort, Chauray, Aiffres et Bessines. Les 4 communes constituent l'unité urbaine de Niort. Le pôle urbain compte 73 665 habitants en 2021 dont 59 309 pour la ville-centre.
L'aire urbaine de Niort comprend 69 communes comptant 157 436 habitants en 2016.
L'aire d'attraction de Niort comprend 91 communes comptant 178 690 habitants en 2021.
L'agglomération de Niort comprend 40 communes comptant 121 642 habitants en 2019."

"Il ressort de ce dernier calcul que les émissions de GES les plus élevées pour les trajets domicile travail proviennent des habitants de :
• La Crèche (facteur principal : effectif de navetteurs),
• Aigondigné (facteur principal : effectif de navetteurs),
• Mauzé-sur-le-Mignon (facteur principal : distance),
• Benet (facteur principal : effectif de navetteurs),
• Azay-le-Brûlé (liées aux deux facteurs effectif et distance).
Parmi ces 5 communes, 4 ne font pas partie de l’agglomération du niortais, mais 1 une seule ne fait pas partie du pôle métropolitain Centre Atlantique.
Cet ensemble représente au moins 3 700 navetteurs. En les transférant vers un mode alternatif à la voiture, en plus de réduire les émissions de GES (voir cahier 4), on réduit la pollution de l’air (voir cahier 5), le bruit (voir cahier 6) et on améliore la sécurité des piétons et des cyclistes par modération du trafic en nombre, ce qui permet de développer l’usage du vélo pour les navetteurs habitant et travaillant dans le pôle urbain."

Alors on leur propose quoi aux habitants de ces 5 communes comme moyens alternatifs à leur voiture pour venir au travail et ainsi réduire le trafic automobile dans le pôle urbain et améliorer la sécurité des piétons (et des cyclistes) ?

Nota : les cahiers et focus de l'ADeMAV sont disponibles sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1GvC5AMZgrUKd8xq0pbm7wppua72dmnyX


   
Citation