statut de voirie
 
Share:

statut de voirie

3 Posts
3 Utilisateurs
1 Reactions
257 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour. A La Rochelle, il y a beaucoup de ce type de voies. Elles traversent des étendues herbeuses, servent à relier les quartiers entre eux, sont assez peu utilisées par les marcheurs, pas comme moi qui suis 100% piéton et qui les utilise. Aucun panneau à leur entrée, mais quand elles tombent sur la chaussée, celle-ci indique passage piéton et cycliste. Le piéton y est constamment dépassé par les trottinettes et les vélos. Comment nommer ces allées ? Voies vertes, zones de rencontre, pistes cyclables ? Merci, Laure (dommage que je ne puisse pas déposer plus d'une photo)


   
Loïc60MP reacted
Citation
Étiquettes du sujet
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 48
 

Je demande : Les logos, voir ci-dessous, représentant des vélos attribuent-ils le statut de piste cyclable en l'absence des panneaux C113 ou B22a?


   
RépondreCitation
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 62
 

@Laure : "Voies vertes, zones de rencontre, pistes cyclables" sont des termes du code de la route, qui y sont précisément définis (R110-2). Nous ne sommes manifestement pas ici sur un domaine routier. Vous pouvez donc les appeler comme vous voulez, allée, chemin, ...

@Alain-85 : Les pictogrammes sont indicatifs. Le statut de piste cyclable est lié à sa définition : "chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés" où chaussée signifie "partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules". Sur votre photo on a l'impression que l'espace où se trouve le picto est délimité par des séparateurs entre une chaussée à gauche et un trottoir à droite. Ce serait donc bien une chaussée. Reste à voir comment les véhicules y accèdent sans franchir le séparateur, i.e. si quelque chose, panneau ou obstacle, y interdit les véhicules motorisés.


   
RépondreCitation