Code de la rue - ce...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Code de la rue - celui de Toulouse

1 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
15 Vu
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 mois
Posts: 141
Début du sujet  

La métropole de Toulouse vient de sortir son code de la rue : https://metropole.toulouse.fr/kiosque/code-de-la-rue?

Introduction du maire : "Nous donnons de plus en plus de place au vélo sur l’espace public car sa pratique est en plein essor, mais cela ne peut se faire sans pédagogie, ni sans fixer les règles pour protéger les piétons et assurer la sécurité de chacun en ville."
 
Bien entendu les cyclistes sont vent debout concernant :
- page 8 "Je ne roule jamais sur les trottoirs"
- page 9 "Avec ce panneau, je peux passer dans la direction indiquée par la flèche et en laissant la priorité aux piétons et autres usagers" (M12)
- page 19 zone de rencontre "Je veille aux usagers les plus vulnérables. Je les laisse notamment traverser"
- page 20 aires piétonnes "Les cyclistes, trottinettistes et autres doivent rouler à la vitesse du pas, ou bien mettre pied à terre (notamment en cas d’affluence). D’une façon générale, il ne faut pas gêner les piétons, ni les frôler." "Vitesse excessive ou ne pas mettre pied à terre (135€ d'amende)."
- page 21 aires piétonnes : "Je ne klaxonne pas pour que les autres s’écartent. Je ralentis ou je mets pied à terre."
- page 22 les voies vertes : "À vélo, trottinette électrique, etc, j’adapte ma vitesse à la fréquentation." "Je ne frôle pas les piétons." "Je ne klaxonne pas pour que les autres s’écartent. Je ralentis ou je mets pied à terre."
 
En page 23, est expliqué le fonctionnement d'une vélorue. Pour le coup une vélorue limitée à 20 km/h pourrait être intéressante en cela qu'il y a la notion de trottoirs. Comme dans une zone de rencontre vous me direz-vous mais dans les faits les trottoirs sont au même niveau, pas là.

   
Citation