Pontevedra ou le my...
 
Share:

Pontevedra ou le mythe de la ville sans voiture

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
201 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 245
Début du sujet  

On cite souvent la ville de Pontevedra (82 828 habitants) comme étant la ville sans voiture, par exemple sur ces pages :

http://carfree.fr/index.php/2021/06/25/rencontre-avec-le-maire-de-pontevedra/

https://www.cc37.org/pontevedra-la-ville-ou-le-pieton-est-roi/ (à regarder les reportages notamment de Public Sénat).

Mais c'est beaucoup plus nuancé que cela.

Sur la capture jointe on voit la superficie de la ville bordée par un pointillé rouge et la zone piétonne en jaune clair au centre.

Dans les faits cette zone fait au maxi. 1 km × 400 m et est bordée de parking ("Les journalistes se sont garés sur l’une des 8 000 places de parking gratuites qui bordent la ville…"). Les deux articles / reportages procèdent de la même approximation en fait c'est le centre-ville commercial et historique qui est piéton et il est ceinturé de parking.

Mais finalement comme la plupart des villes françaises (La Rochelle, 77 210 habitants) a son centre piétonnier aussi grand, mais un parvis de gare de trains moins routier depuis le réaménagement récent ainsi que le cheminement entre la gare et le centre piétonnier.

Evidemment les cyclistes s'emparent de cet exemple en reprenant les mêmes ficelles (deuxième lien) "Immersion à Pontevedra (Galice, Espagne), une ville pionnière qui a réussi à dire « non » aux voitures. La ville galicienne de 83 000 habitants est désormais une ville sans trottoir, sans feux rouges et où les piétons sont rois. Résultats : moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit." Là aussi il faut remplacer ville par centre-ville.

A tel point que certains en viennent à reprocher aux piétons de ne pas demander l'agrandissement des aires piétonnes.

Finalement le plus intéressant c'est l'avant-dernier paragraphe de l'article de Carfree : "En dehors du centre-ville, où sont autorisés les seuls véhicules des résidents, des personnes handicapées et des professionnels (100 euros d’amende pour les contrevenants), les voitures peuvent continuer à circuler librement, mais n’ont droit qu’à un espace réduit. Partout, les trottoirs ont été élargis, les rues à double sens supprimées, les passages piétons rehaussés…". L'autre article disant : "Dans les rues empruntées par les voitures, l’espace dédié aux piétons a été doublé. L’idée : que deux personnes avec des parapluies ouverts ou des poussettes puissent se croiser sans se gêne."

C'est bien ce que demande 60 Millions de Piétons des trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires : un trottoir de 140 cm de largeur permet le croisement de 2 poussettes et même de 2 fauteuils. Réaliser deux trottoirs de ce type dans chaque rue va consister à réduire l'espace pour la voiture donc à en réduire la circulation donc à augmenter la sécurité des piétons (et des cyclistes).

Par contre je ne vois pas quel est l'intérêt d'augmenter l'aire piétonne, si ce n'est avoir des cyclistes qui vont vouloir la traverser pour réduire la distance à parcourir.

En plus cela amène la problématique de la desserte en Transports en Commun, levier le plus efficace pour réduire la circulation automobile. Sur les photo aériennes, je ne vois aucun couloir de bus. La Rochelle a contrario a un linéaire de couloirs de bus assez important avec des parking relais desservis par des bus à Haut Niveau de Service (notamment la ligne ILLICO 3). L'exemple des tramway de Bordeaux cours de l'intendance et rue Vital Carles ou de Nice place Masséna, en zone piétonne montre qu'avec la présence des piétons, la vitesse commerciale s'effondre et ne permet pas au tramway d'être une alternative crédible à la voiture.


   
Citation