Discussions libres : tous sujets autours des déplacements piétons
1
Posts
2
Utilisateurs
0
Reactions
35
Vu
Début du sujet 16/10/2025 7:16 am
"La cohabitation de plus en plus difficile des piétons avec les vélos et les trottinettes sur le Vieux Port, depuis la requalification du quai Valin en 2018 puis du quai Duperré en 2021, pourrait bientôt s'améliorer. La réunion publique du quartier centre-ville, à laquelle environ 150 personnes ont participé ce mardi 14 octobre, salle de l'Oratoire, a été l'occasion pour la mairie d'annoncer une «vraie piste de réflexion» : la réorganisation des espaces réservés aux deux roues d'une part, aux promeneurs et joggeurs d'autre part.
Olivier Prentout, l'adjoint au maire en charge des mobilités, explique en effet que le dispositif de limitation de la circulation routière dans le secteur de la Motte-Rouge rend désormais «envisageable» de ramener les vélos et trottinettes qui vont vers la Grosse-Horloge sur la chaussée. D'autant que les bus Yélo ne sont pas autorisés à passer quai Duperré en juillet et août, lorsque l'on atteint les pics de fréquentation tant cycliste que pédestre.
Dans le sens inverse (Grosse-Horloge vers la Motte-Rouge), les vélos et trottinettes pourraient être autorisés à rouler à contresens. Une hypothèse émise par le maire, Thibaut Guiraud. L'idée, en tout cas, consiste à pouvoir élargir la bande de pavés dédiée aux piétons et bien trop étroite les jours de forte affluence."
C'est bien là finalement tout le problème, le meilleur levier pour sécuriser les cyclistes et assimilés n'a jamais été la construction de pistes cyclables mais a toujours été la modération du trafic automobile.
Donc réaliser des pistes cyclables sans une politique de modération du trafic automobile à l'échelle d'une agglomération voire mieux d'une aire d'attraction n'a aucun intérêt et amène à des conflits piétons cyclistes puisque les infrastructures sont faites aux dépens des piétons.
Quel gâchis en terme de temps et d'argent.
Quelles émissions de GES auraient pu être évitées :
1/ avec cette construction / "déconstruction",
2/ avec une politique visant en priorité la modération du trafic ?
Je ne remercie pas les lobbyistes de la bicyclette de leur analyse biaisée, l'adjoint cité dans l'article prenait très souvent comme boussole pour valider sa politique le baromètre des villes cyclables (devenu cet année le baromètre vélo mais dans lequel La Rochelle a perdu sa 1ère place, c'était plus que nécessaire puisque le classement de La Rochelle n'avait aucune crédibilité).