Marche & écoles
 
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Marche & écoles

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Début du sujet  

Le lobbyistes de la bicyclette en chef (Stein) a encore frappé en organisant un débat public à Strasbourg pour inciter à ce que les enfants aillent à l'école à vélo.

A Strasbourg, il y a 117 écoles ( https://www.strasbourg.eu/liste-des-ecoles-de-la-ville? ), j'en compte environ 56 élémentaires.
Strasbourg a une superficie de 78,26 km², donc un calcul rapide mène à une surface couverte par une école élémentaire de 1,4 km². Un carré de 1,4 km² a un côté de 1,2 km. Donc autant dire que la majorité des élèves a moins de 1 km à parcourir pour se rendre à l'école, ce qu'un enfant de 8 ans peut faire tout seul à la condition que :
- il soit mûr pour le faire et volontaire,
- il y ait des trottoirs conformes aux prescriptions réglementaires PMR sur tout le tracé,
- il y ait une circulation automobile réduite.
Pourquoi ce n'est pas le cas ?
Si Strasbourg est la 5ème ville de France sur la somme des parts modales marche + TC + vélo, elle n'est que 19ème sur la part modale de la marche et 11ème sur la part modale des TC. La raison est peut-être à chercher dans l'inadaptation des trottoirs à la marche.
 
A Niort les adhérents locaux de l'association 60 Millions de Piétons nous avons regardé l'accessibilité des écoles et ce n'est pas folichon. Voici le cahier pour les écoles les plus proches du centre-ville : https://drive.google.com/file/d/1lFXSXKhKIu5z3KqSh8tx6S3mL2ABC4zO/view?usp=drive_link
Aucune n'est accessible à une PMR. Sur les 10 analysées dans ce cahier, 2 seulement ont des trottoirs continus d'au moins 60 cm de largeur sur l'aire d'isodistance de 1 km autour de l'école et pour les rues rattachées à cette école (carte scolaire).
Pour ces 10 écoles, les aires d'isodistance de 1 km autour de l'école se chevauchent.
Il n'y a au final que pour les écoles des quartiers périphériques (villages périphériques intégrés à la ville dans les années 1960) que le vélo pourrait être pertinent pour une partie des élèves. Malheureusement l'association cycliste n'a jamais répondu à notre proposition de cahier regardant l'accessibilité à vélo des écoles, collèges et lycées.

   
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