Tout simplement parce que cela est impossible : comment quintupler la densité d’Amsterdam pour prédisposer la ville à la marche à pied et abandonner les vélos ?
À l’inverse, le rêve cyclable de Paris semble exagéré : la ville est la plus vertueuse du monde en matière de mobilités propres et il ne faudrait pas que le vélo vienne perturber la performance de la marche à pied. Cela n’est pas incompatible avec une offre complémentaire de vélos et le « vélib » l’a très bien démontré, mais il faut bien doser les choses en pleine conscience des acquis déjà là." L'augmentation des adhésions à 60 MdP n'est peut-être pas étrangère à cette mauvaise calibration.
Les chiffres de 2023 semblent indiquer que si le vélo s'est développé au détriment de la voiture, la marche n'a pas perdu et les TC à peine. La somme est maintenant de 95 %. Je ne suis par certain que Amsterdam ait beaucoup progressé. Le vélo étant sujet aux intempéries, à Paris les cyclistes ont les TC comme alternative mais pas à Amsterdam.
Donc si à Paris le vélo se développe c'est bien grâce aux piétons et à leur prolongement d'autonomie qu'on appelle la marche.
Bien évidemment la dernière phrase est : Donc si à Paris le vélo se développe c'est bien grâce aux piétons et à leur prolongement d'autonomie qu'on appelle les Transports en Commun.
A titre indicatif sur les 84 grandes et moyennes villes françaises, 73 présentent une part modale de la marche supérieure ou égale à 28 %. Donc 73 font mieux ou aussi bien que Amsterdam.
A croire que les néerlandais préfèrent prendre leur mode même quand la marche est plus pertinente, avec les problèmes que cela intègre dont stationnement.
En effet jusqu'à 1,5 km la marche est plus rapide que le vélo (ou la voiture) quand on intègre tout, pas seulement le temps de trajet de porte à porte (qui intègre aussi le stationnement du véhicule) mais aussi le temps d'équipement / dés-équipement.