Discussions libres : tous sujets autours des déplacements piétons
1
Posts
1
Utilisateurs
0
Reactions
5
Vu
Début du sujet 17/01/2026 11:21 am
"L'enquête rendue publique au printemps 2024 par l'Institut Paris Région le montrait bien : les Parisiens utilisent plus le vélo que la voiture, et la marche reste le premier mode de déplacement. Nous demandons donc un rééquilibrage de l'espace public qui tienne compte de cela », insiste la porte-parole de l'association"
Donc en terme d'usages :
1/ marche (et de loin), la prémière des mobilités en France (et pas seulement) : https://theconversation.com/la-marche-premier-mode-de-deplacement-en-france-ce-que-disent-vraiment-les-statistiques-de-mobilite-272718,
2/ TC,
3/ vélos et assimilé (il y a 4 villes en France où la part modale du vélo est supérieure à celle des TC (La Rochelle (34 ème sur la somme des modes doux avec 48,7), Albi (73 ème avec 36), Colmar (57 ème avec 40,5) et Rochefort (54ème avec 41,4))..
Donc si on suit leur raisonnement cela devrait aussi être leur ordre de priorité. Dont acte.
Réduisons l'usage de la voiture en développant la marche avec des trottoirs de qualité et continus et des TC efficaces (en vitesse et en fréquence) et on aura des villes parfaitement cyclables (en accord avec leur guide des aménagements cyclables page 10 : "L’essentiel de la voirie d’une ville cyclable n’a pas vocation à accueillir des pistes cyclables. Un vélo peut cohabiter avec des voitures s’il emprunte des rues où celles-ci sont très peu nombreuses, avec au maximum 2 000 véhicules par jour (200 à l’heure de pointe)."). Ne pas oublier aussi les extérieurs qui doivent laisser leur voiture aux portes de la ville.