Drame de La Rochell...
 
Share:

Drame de La Rochelle

3 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
28 Vu
Membre
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 170
Début du sujet  

Je passe régulièrement dans le quartier, cette avenue n'est pas particulièrement passante moins que celles perpendiculaires (Guitton et Gal Leclerc) qui viennent du centre-ville et desservent le port et le quartier de Laleu.

Pratiquant le quartier depuis 1 an environ au moins une fois par semaine, j'emprunte régulièrement à vélo (VLS depuis la gare) l'avenue Guitton et je ne m'y suis jamais senti en insécurité avec un trafic très faible en dehors des heures de pointe.
Sur l'avenue du Gal Leclerc une piste cyclable bidirectionnelle a été faite sur le trottoir en réduisant à la portion congrue le cheminement piétons (voir arrêt de bus Missy et St Maurice).

En fonction de la raison de ma visite, il m'arrive aussi de faire le trajet depuis la gare à pied, je vois plein de seniors en difficulté sur les trottoirs qui bien que mieux que ceux de Niort sont loin d'être conformes aux prescriptions réglementaires PMR, problème amplifié avec la prolifération des pistes cyclables, arceaux vélo et stations VLS sur les trottoirs comme à Niort.
Si je ne vais pas en bus dans ce quartier c'est parce que hormis l'avenue du Gal de Gaulle bien desservie par la ligne 1, les autres rues sont assez mal desservies et pourtant le réseau de bus est beaucoup plus performant que celui de Niort (3 lignes cadencées à 10' dont une en Site Propre partiel et une cadencée à 15' elle aussi en site propre partiel).
Sur l'avenue du Général de Gaulle et sa continuité avenue Edmond Grasset une piste cyclable bidirectionnelle a été faite sur le trottoir. Pour me rendre sur le lieu où je vais je pouvais emprunter depuis la gare la ligne 1 en descendant à un arrêt sur l'une des 2 avenues, je ne le fais plus pour 2 raisons :
- conflits dès la descente du bus (voir arrêts St Maurice ou Missy) fréquents avec les cyclistes sur cette piste faite sur le trottoir ,
- temps de parcours à peine plus court que de le faire à pied depuis la gare et plus long qu'en VLS.

Il ne faudrait pas que cette situation amène des seniors du quartier à préférer prendre leur voiture même pour des petits trajets et qu'un autre drame de ce type se reproduise.
Ce qui m'amène à ce constat c'est plusieurs choses :
- je connais personnellement des seniors qui n'ont pas utilisé la voiture dans leur vie quotidienne active mais maintenant la mobilité déclinant ils l'utilisent beaucoup plus au quotidien,
- un signalement sur la carte de La Rochelle : https://pietons-la-rochelle.internet13.info/observation.php?p=46.16310600,-1.16520000&l=1001201 justement au bout de l'avenue Coligny à moins de 100 m du lieu de l'accident "Quand le feu est au vert pour le piéton, deux branches du carrefour continuent d'être ouvertes aux voitures, donc le piéton doit rester sur ses gardes en traversant. Mais il doit aussi rester en alerte, car après avoir traversé la chaussée, il tombe sur la piste cyclable des avenues Edmond Grasset et Général Leclerc, ce qui nécessite une vigilance accrue et spécialement difficile pour un public âgé"
- l'accidentalité des seniors est majoritairement en semaine et en journée.


   
Citation
Membre
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 170
Début du sujet  

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/enfants-fauches-par-une-voiture-a-la-rochelle-la-conductrice-dit-avoir-fait-un-malaise-3221568
"le procureur de la République a indiqué à France Bleu La Rochelle que la conductrice de 83 ans avait, lors de son audition, expliqué "avoir fait un malaise et ne pas avoir vu les cyclistes""
"Le parquet a également indiqué que "la mise en cause de 83 ans a été entendue vendredi dernier, à l'hôpital psychiatrique, après avis positif du corps médical" et qu'elle y était toujours hospitalisée. La conductrice de la twingo n'avait pas pu être entendue jusqu'alors, son état étant incompatible avec une audition. "Elle a, suite à son hospitalisation, eu la pose d’un pacemaker", a-t-il encore précisé."

https://www.sudouest.fr/faits-divers/enfants-a-velo-fauches-a-la-rochelle-l-automobiliste-dit-avoir-fait-un-malaise-20182582.php
"Le drame s'est produit sur un tronçon limité à 30 km/h. Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice circulait à vitesse normale et ne semblait pas déconcentrée par un téléphone ou quelqu'autre objet lorsqu'elle a dévié de sa trajectoire."

Comment on fait pour que des personnes de son âge puissent continuer à se déplacer, pour par exemple faire leurs courses, sans amener à un drame ? Manifestement son état de santé n'était pas compatible avec des déplacements à vélo. A pied, peut-être mais en tout état de cause le quartier n'est pas accueillant pour les piétons seniors.
Donc si on veut éviter d'autres drames, il faut veiller à nos aînés en leur offrant les conditions pour vivre et se déplacer sans recourir à la voiture.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 170
Début du sujet  

https://www.youtube.com/watch?v=XYa8BcDlOew

Vidéo intéressante reprenant mes arguments.

Une piste cyclable aurait-elle évité ce drame ?

Pas sûr parce si pas d'obstacle suffisant entre la voie générale et la piste cyclable, la voiture aurait pu très bien faucher des cyclistes. Par contre il est indéniable que si cette personne n'avait pas été au volant ce jour-là, l'accident n'aurait pas eu lieu.

Il est donc essentiel que les personnes âgées puissent se déplacer autrement.


   
RépondreCitation