La ville des Sables d'Olonne aménage toutes les pistes cyclables sur les trottoirs (selon moi) à hauteur du trottoir (selon la mairie). Quelque soit l'expression, c'est toujours au détriment des piétons, jamais des automobilistes. (voir les discussions du forum).
Se pose la réalité de l'expression « piste cyclable ». L'article R110-2 du CR définit la piste cyclable. Mais quel est l'élément qui crée légalement une piste cyclable. J'avais lu, mais je ne sais pas où, que c'est la signalétique verticale qui donne un attribut à une chaussée. Donc présence de panneaux C113 et B22a pour les pistes cyclables.
Aux Sables pratiquement aucun de ces panneaux n'existe. Les soit-disantes « pistes cyclables » sont repérées seulement par des pictogrammes sur le sol (voir PJ).
Cela a une influence sur l'attitude que peuvent avoir les piétons. Voir la discussion « Contradiction entre le code de la route , R412-35 et Arrêté du 6 décembre 2011 » du forum.
Pour moi :
-si « OUI » (statut de piste cyclable) les piétons n'ont pas le droit d'y marcher ou de s'y arrêter, et conforme au jugement de Strasbourg.
-Si « NON », il s'git de faire rouler les vélos sur les trottoirs : contraire au jugement de Strasbourg, voies mixtes.
Question :
Sans la présence des panneaux C113 ou B22a, les « voies cyclables », repérées seulement par des pictogrammes sur le sol, ont-elles le statut de « pistes cyclables » au sens du CR?
Le R110-2 définit la piste cyclable comme une chaussée. Ça ne peut donc en aucun cas être une partie d'un trottoir.
De même une voie verte est définie comme une route, ça ne peut donc en aucun cas être une partie d'une route (trottoir ou chaussée).