Parts modales & mar...
 
Share:

Parts modales & marche

4 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
238 Vu
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

Dans les excellents rapports d'expertise de l'ADETEC sur les déplacements dans les grandes villes et moyennes françaises, il est fait état de parts modales des moyens de transport.

Ces données sont issues d'enquêtes déplacements standard Cerema.

J'ai réussi à mettre la main sur le questionnaire utilisé dans le cadre de ces enquêtes, il ressort 2 choses :

- un déplacement à pied est compté si il comprend au moins 5 minutes de marche (déplacement seul ou en intermodalité),

- en intermodalité, on attribue le déplacement au mode le plus long en distance.

Il en ressort donc que les parts modales de la marche sont sous-évaluées (cela permet de ne pas avoir des sommes supérieures à 100 %).

Ce que confirme bien cette synthèse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/datalab_essentiel_266_marcher_pedaler_decembre2021.pdf

"Note de lecture : parmi les déplacements combinant un ou plusieurs modes de transport avec la marche à pied (de plus de 5 minutes), 44,8 % combinent les transports en commun et la marche à pied."

Donc "un piéton n’est pas seulement un automobiliste ayant réussi à trouver une place de parking" (selon analyse de la FNAUT du rapport ADETEC sur les grandes villes) et même si parmi les déplacements combinant un ou plusieurs modes de transport avec la marche à pied (de plus de 5 minutes), 50,2 % combinent la voiture et la marche à pied. A noter que 2,9 % cumulent voiture + TC + marche (de plus de 5 minutes). Le cumul vélo + marche (de plus de 5 minutes) rentrerait dans les 2,2 % autres combinaisons utilisant la marche, mais on a déjà vu que ce n'était pas possible ( https://60millionspietons.fr/pietons-forum/discussion-pietons/le-stationnement-sur-lespace-public), un cycliste voulant stationner son vélo au plus à 70 m.

"En 2019, en moyenne, les Français effectuent environ trois déplacements locaux par jour (c’est-à-dire à moins de 80 km de leur domicile). Ils utilisent la marche comme mode de transport principal pour 23,9 % d’entre eux et le vélo pour 2,6 %" "En comptabilisant aussi la marche effectuée comme mode de transport secondaire au-delà de 5 minutes, elle est en fait utilisée pour 36,9 % des déplacements locaux." "Les Français combinent en effet la marche avec un ou plusieurs autres modes de transport pour 13,0 % de leurs déplacements."
"De manière générale, les trois quarts des déplacements effectués principalement en transports en commun comprennent au moins 5 minutes de marche".

Sources :
- étude grandes villes : http://adetec-deplacements.com/Parts%20modales%20et%20partage%20de%20l%27espace%20dans%20les%20grandes%20villes%20fran%E7aises%20-%20rapport%20%28ADETEC%29%20%284%29.pdf
- étude villes moyennes : http://adetec-deplacements.com/Les%20d%E9placements%20dans%20les%20villes%20moyennes%20-%20rapport%20_ADETEC_.pdf


   
Citation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

J'ai rempli le questionnaire pour les 4 derniers jours, sur 22 trajets j'arrive à

- 16 déplacements en marche exclusivement mais seulement 7 de plus de 5 minutes (par exemple l'aller et retour à la boulangerie compte pour 2 déplacements mais ne sont pas comptés dans les enquêtes puisque durant chacun moins de minutes), à contrario si je les fais en voiture ou à vélo, ils sont comptés,

- 9 déplacements en marche intermodale mais aucun n'est compté puisque moins de 5 minutes chacun (en prenant le bus j'ai au moins 2 trajets de marche intermodale pour aller à l'arrêt et depuis l'arrêt jusqu'à la destination finale),

- 4 déplacements en TC en intermodalité, les 4 comptent mais pas la marche avant et après (voir au-dessus),

- 1 déplacement en vélo en intermodalité, la partie vélo compte mais pas la partie à pied (voir au-dessus).

Au final sur les 22 trajets seulement 12 comptent pour le calcul des parts modales dont 4 en TC et 1 à vélo, j'ai 55 % de mes trajets à pied qui disparaissent pour la calcul des parts modales.

Je vais le faire pour une semaine complète et je ferai le point.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

En une semaine complète :

- 58 % de mes trajets à pied disparaissent pour le calcul des parts modales (du fait du non comptage des déplacements de moins de 5 minutes),

- 90 % des mes trajets à pied disparaissent pour le calcul en mode de transport secondaire (du fait du non comptage des déplacements de moins de 5 minutes).

Le déplacement le plus courant qui n'apparaît pas pour le calcul de la part modale c'est l'aller ou le retour à la boulangerie. Mais pour la pharmacie ou le supermarché ce serait pareil, tout comme la presse.

Sur une semaine, mes parts modales selon méthode sont (entre parenthèses ce qu'elles devraient être si tous les déplacements exclusivement à pied étaient comptés) :

- voiture : 0 % (0 %),

- TC (dont train) : 45 % (26 %),

- vélo : 5 % (3 %),

- marche : 50 % (71 %).


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 240
Début du sujet  

En 3 semaines :

- 67 % de mes trajets à pied disparaissent pour le calcul des parts modales (du fait du non comptage des déplacements de moins de 5 minutes),

- 86 % des mes trajets à pied disparaissent pour le calcul en mode de transport secondaire (du fait du non comptage des déplacements de moins de 5 minutes).

Mes parts modales selon méthode sont (entre parenthèses ce qu'elles devraient être si tous les déplacements exclusivement à pied étaient comptés) :

- voiture : 7 % (4 %),

- TC (dont train) : 50 % (28 %),

- vélo : 4 % (2 %),

- marche : 39 % (66 %).


   
RépondreCitation