Cet article explique ce que recouvre le slogan des 10 000 pas par jour pour être en bonne santé.
"Elle correspond à environ une heure trente de marche, ou 7 kilomètres."
"Cette règle des 10 000 pas qui n’en est pas une, devrait être associée à un comportement dans la marche. Je m’explique : 10 000 pas sans canne en marche rapide pour monter la Rhune au Pays basque, ça n’a rien à voir avec 10 000 pas, même sans canne, pour promener Mirza… L’effort physique n’est pas le même. Donc, la notion de 10 000 pas ne doit pas faire référence, malgré le succès des montres connectées. Marcher lentement n’a pas beaucoup d’effet sur la santé physique. »"
"« Si on veut améliorer notre santé et notre condition physique, perdre du poids, mieux vaut abandonner le rythme du promeneur du dimanche pour lui préférer le pas du chasseur, une marche rapide qui fait transpirer, avec des montées, des descentes, le cœur qui s’accélère et ralentit. Le rythme cardiaque doit évoluer, et là, oui, on sait que le taux de cholestérol va baisser, que le cœur sera stimulé, les articulations, les muscles. Celui qui marche vite en randonnée, d’un pas soutenu, améliore sa santé. »"
Merci Christophe pour ce scoop intersidéral. Mieux vaut marcher rapidement que lentement pour améliorer sa santé. Lapalisse n'aurait pas fait mieux.