APPLICATION AVEUGLE...
 
Share:

APPLICATION AVEUGLE DU DOUBLE SENS CYCLABLE

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
269 Vu
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Le contexte est la mise en place du double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique à Montgeron.

La Mairie a fait le choix de généraliser ce dispositif sans tenir aucun compte de la largeur de la voie disponible (celle-ci étant en outre fréquemment occupée par du stationnement unilatéral classique alterné par quinzaine ou permanent avec là encore un choix sur un seul coté de stationnement ou une alternance suivant les différentes sections d'une même voie).

 

La Mairie soutient que ce dispositif fonctionne et est sûr, se référant à de prétendus résultats statistiques, non documentés, pour affirmer qu'il a été prouvé qu'il ne génère pas de d'accidentalité accrue là où il a été appliqué. Elle reconnait ouvertement qu'elle en attend un effet de réduction de la vitesse des véhicules automobiles (en clair on se sert des cyclistes, à leurs risques et périls, pour pousser les automobilistes à ralentir).  

 

En prime la Mairie a affirmé dans un encart spécifique du Montgeron Mag  de mai 2023 que le cycliste "peux passer dans toutes les rues en sens interdit"  et qu'il est "prioritaire sur tous les véhicules sauf les bus".

 

Prenons pour exemple ma rue:

-largeur de la voie 5m

-emprise moyenne d'un véhicule en stationnement 2,2m

-emprise moyenne d'un véhicule circulant dans le sens unique 2,2m (sans compter l'incertitude de positionnement liée au mouvement)

-reste maximum moyen à hauteur d'un stationnement pour le croisement d'un cycliste circulant en sens interdit 0,60m !!!

 

Le croisement du cycliste avec une distance voiture-vélo d'au moins un mètre est strictement impossible (encore plus si le stationnement est situé à gauche de la voie). Et cela même si le véhicule automobile respecte bien la vitesse autorisée. Sauf pour le véhicule à se mettre à l'arrêt en se serrant contre le trottoir ou même en montant dessus. Et que dire si le vélo à contresens est de type cargo !

 

Donc pour que le croisement puisse avoir lieu il faut que l'un des deux se déporte, voire s'arrête, dans un creux de stationnement, en général un bateau.

 

Dans ce contexte donner la priorité au cycliste à contresens relève de l'absurdeRentrer, même partiellement, dans l'espace d'un bateau souvent étroit est quasiment mission impossible pour le véhicule automobile, et quand c'est possible (double bateau) requière un créneau. Alors que le cycliste beaucoup plus petit et manœuvrant peut facilement le faire. Tout cela pour conforter le cycliste dans le privilège qu'on lui accorde de rouler à contresens!

 

Je souhaite savoir ce que prévoit officiellement la réglementation quand à la priorité des cyclistes en situation de contresens cyclable par rapport aux véhicules circulants dans le sens autorisé en distinguant, si nécessaire, le cas d'un stationnement côté gauche de la voie et  de celui côté droit de la voie par rapport au sens autorisé de circulation. Ou ce que prévoirait une réglementation éventuellement en cours de préparation.


   
Citation
Étiquettes du sujet
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 48
 

Sans être "méchant" ce sujet concerne les cyclistes et non les piétons, je pense que nous avons assez de problèmes pour sécuriser les piétons.

Question à poser aux associations de cyclistes.


   
Michel reacted
RépondreCitation